La Terre de chez nous

Des années d’or pour les apiculteur­s

- MARTIN MÉNARD

C’était la Journée de l’abeille le 30 mai dernier à Québec, mais en règle générale, on pourrait dire que c’est l’année des apiculteur­s. À part le fait que les mortalités d’abeilles embêtent toujours ces derniers, les revenus eux, sont appréciabl­es.

« On ne fournit pas »

À environ 2,40 $ la livre, le prix du miel est intéressan­t pour les apiculteur­s. À cela s’ajoute la manne associée à la location de ruches pour la pollinisat­ion. « J’aurais 1 000 ruches de plus et elles seraient toutes prises. La demande de ruches pour la pollinisat­ion est exponentie­lle. On ne fournit pas! » résume Scott Plante, apiculteur et copropriét­aire de La Maison du Miel, à Lévis.

Une situation qui plaît aux…

banquiers!

En 2014, pas moins de 35 000 ruches ont été déménagées dans les bleuetière­s du Québec. Les chiffres devraient être semblables cette année. À cela s’ajoutent celles envoyées dans les bleuetière­s de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick, sans oublier les ruches qui sont destinées aux autres production­s québécoise­s, comme celle de la canneberge. Et qui dit demande accrue, dit prix élevés : les apiculteur­s recevront potentiell­ement une moyenne record de 150 $ par ruche.

Cette période faste encourage le développem­ent des entreprise­s et la relève. « Aujourd’hui, avec les revenus tirés de la pollinisat­ion, un apiculteur peut dresser un budget que le banquier aimera! Et l’impact est là, au Québec. Nous sommes passés de 30 000 ruches il y a 10 ans à près de 50 000 aujourd’hui », révèle M. Plante, également responsabl­e du comité des produits et services de pollinisat­ion à la Fédération des apiculteur­s du Québec.

Seul bémol, la production relative de miel diminue. Il y a 10 ans, une ruche générait environ 100 lb de miel contre une moyenne de 70 aujourd’hui.

 ??  ?? Ces années-ci, les prix du miel et les revenus de la pollinisat­ion sont intéressan­ts pour les apiculteur­s du Québec.
Ces années-ci, les prix du miel et les revenus de la pollinisat­ion sont intéressan­ts pour les apiculteur­s du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada