La Terre de chez nous

Le Bas-Saint-Laurent toujours sans réponse

- PIERRE-YVON BÉGIN

Les producteur­s de bois du Bas-SaintLaure­nt et de la Gaspésie sont toujours dans l’incertitud­e. Québec tarde à répondre au plan d’action déposé en février dernier par le milieu pour sortir le bois de la forêt privée.

« On va devoir prendre des décisions douloureus­es », confie en entrevue téléphoniq­ue le directeur général de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-SaintLaure­nt, Alain Marcoux. Celui-ci précise que 200 emplois sont aujourd’hui en péril à la suite de l’abandon par Québec du programme de création d’emplois de 6 M$ en forêt privée.

Alain Marcoux note que les ouvriers forestiers ont entrepris les travaux de reboisemen­t. Faute du financemen­t habituel, ajoute-t-il, plusieurs devront être mis à pied à la mi-juillet. Plus de 250 travailleu­rs et producteur­s forestiers ont récemment manifesté leur mécontente­ment devant les bureaux de Rivière-du-Loup du ministre responsabl­e de la région, Jean D’Amour. Au Syndicat des producteur­s forestiers du Bas-Saint-Laurent, Richard Saindon confirme la gravité de la situation. Même si le ministre des Forêts a demandé de commencer les travaux en laissant miroiter une interventi­on en juillet, fait-il remarquer, un climat d’incertitud­e s’est installé. « Ça n’a pas de bon sens, parce qu’entreprend­re les travaux, ça implique d’investir de l’argent », déclare le porte-parole.

 ??  ??
 ??  ?? Sans un signal de Québec, les producteur­s de bois de la forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie devront limiter les travaux d’aménagemen­t forestier cet été.
Sans un signal de Québec, les producteur­s de bois de la forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie devront limiter les travaux d’aménagemen­t forestier cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada