La Terre de chez nous

Des millions investis dans les serres

- AUDREY DESROCHERS

Projets majeurs en vue pour Les Serres Royales, qui investisse­nt 15 M$ pour se démarquer sur le marché des tomates en serre.

Les Lemieux, propriétai­res de l’entreprise familiale de Saint-Jérôme, prévoient doubler leur production d’ici le printemps prochain et ainsi passer de 3 à 6 hectares de serres. « Ça nous permettra de créer près de 30 nouveaux emplois », espère le vice-président, Stéphane Lemieux.

Ils ont également commandé une nouvelle ligne d’emballage automatisé­e. Fabriquée en Europe au coût de 1,5 M$, la machine permettra de trier les tomates beaucoup plus rapidement. Chaque fruit sera inspecté à l’aide d’un système de caméras.

Comme l’entreprise se spécialise dans la production de tomates miniatures, l’achat de cet équipement s’imposait, soutient M. Lemieux. « L’erreur est humaine, mais la machine ne se trompe pas, rigole-t-il. La ligne d’emballage automatisé­e devrait non seulement nous faire gagner du temps, mais aussi assurer une meilleure qualité de nos fruits. » L’emballeuse devrait être livrée et installée au cours des prochaines semaines, souligne l’agriculteu­r, visiblemen­t enthousias­te.

Virer au bio

Créées il y a 20 ans par le père, la mère et les deux fils Lemieux, les Serres Royales ont aussi amorcé cette année un virage vers une production biologique. « On n’a pas encore récolté, mais le processus est enclenché », affirme Stéphane Lemieux. Il assure que les premières tomates biologique­s Royale devraient être récoltées et vendues d’ici quelques mois.

Pour l’agriculteu­r de Saint-Jérôme, « la productivi­té est un combat quotidien ». Il n’est pas toujours évident de se démarquer sur le marché des tomates de serre, estime-t-il. Les Lemieux cherchent donc constammen­t à améliorer leurs techniques de production. Si lui et sa famille misent beaucoup sur l’achat local, ils croient également que les investisse­ments prévus leur permettron­t de renforcer leur spécialité en tomates miniatures. « Déjà, à l’heure actuelle, si je ne me trompe pas, nous sommes les plus gros producteur­s de tomates miniatures en serre au Québec », s’enorgueill­it le jeune homme.

Au début du mois de juin, l’entreprise a d’ailleurs remporté le Prix Or de la PME agricole 2015, décerné par la Banque Nationale.

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Lemieux a démarré l’entreprise avec son père, Gilles, sa mère, Cécile, et son frère Pascal.
Stéphane Lemieux a démarré l’entreprise avec son père, Gilles, sa mère, Cécile, et son frère Pascal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada