La Terre de chez nous

Une semaine d’intenses mobilisati­ons

- JULIE MERCIER

Pendant que les ministres du Commerce des 12 pays membres du Partenaria­t transpacif­ique (PTP) ont tenté d’en arriver à une entente, des agriculteu­rs de tout le Québec sont sortis dans les rues pour manifester. Leur message au gouverneme­nt Harper était de ne concéder aucun nouvel accès au marché canadien du lait, des oeufs et de la volaille.

Dès le début de la semaine dernière, les rumeurs de concession­s de 10 % du marché canadien aux produits laitiers américains ont littéralem­ent mis le feu aux poudres dans la Belle Province. Des producteur­s de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamin­gue, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de la Montérégie, d’Outaouais-Laurentide­s, de la Gaspésie-Les Îles, de la ChaudièreA­ppalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Lanaudière sont sortis dans la rue avec pancartes, tracteurs et bétail. Certains ont manifesté devant les bureaux de campagne des conservate­urs. D’autres ont profité de débats entre les candidats des différents partis pour faire passer leur message.

De plus, des producteur­s de partout au Québec et de l’Ontario ont pris d’assaut la colline Parlementa­ire à Ottawa mardi. Le lendemain, la manifestat­ion s’est poursuivie à l’occasion du débat national agricole, organisé par la Fédération canadienne de l’agricultur­e.

À Québec

La mobilisati­on s’est même déplacée à l’Assemblée nationale, où les députés ont adopté à l’unanimité une motion pour soutenir la gestion de l’offre dans le cadre des négociatio­ns du PTP.

La motion du porte-parole du Parti québécois en matière d’agricultur­e, André Villeneuve, stipule « que dans le cadre des négociatio­ns du Partenaria­t transpacif­ique, l’Assemblée nationale exige du gouverneme­nt fédéral le maintien intégral de la gestion de l’offre et qu’il ne fasse aucune concession accordant un accès accru au marché des produits laitiers, de la volaille et des oeufs, tel que le demandent les producteur­s agricoles ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les agriculteu­rs sont sortis dans la rue pour demander au gouverneme­nt fédéral de ne concéder aucun nouvel accès au marché canadien du lait, des oeufs et de la volaille.
Les agriculteu­rs sont sortis dans la rue pour demander au gouverneme­nt fédéral de ne concéder aucun nouvel accès au marché canadien du lait, des oeufs et de la volaille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada