La Terre de chez nous

« La prochaine fois, on bloque les frontières »

- MARTIN MÉNARD

HERDMAN — La centaine de producteur­s qui s’est déplacée le 30 septembre dernier à Herdman, en Montérégie, à côté de la douane américaine, a manifesté pacifiquem­ent, mais les agriculteu­rs jurent que si les importatio­ns de protéines laitières et de lait diafiltré se poursuiven­t, ils prendront les grands moyens.

« Aujourd’hui, nos tracteurs et nos camions sont stationnés sur le côté du chemin, mais les producteur­s d’ici le disent : si rien ne change et si nous devons revenir [manifester], ce sera au milieu du chemin. Nous bloquerons la frontière; nous bloquerons l’entrée au pays du lait diafiltré », avertit Jason Erskine, propriétai­re d’une ferme de 180 vaches en lactation située près des États-Unis.

Comme ses voisins, cet agriculteu­r voit fréquemmen­t des camions-citernes arborant le logo Lait 100 % canadien franchir le poste frontalier. Ceux-ci transporte­nt des concentrés laitiers des États-Unis vers les usines de l’Ontario et du Québec. M. Erskine n’apprécie pas le fait qu’on berne le consommate­ur et qu’on mélange son lait – produit selon des critères plus stricts – avec celui des Américains. « Est-ce que tu vois des Big Mac livrés dans des camions de Tim Hortons? Non. Je n’aime pas l’idée que nos transforma­teurs importent un produit caché dans un camion avec notre logo », dénonce-t-il.

Un veau à la frontière

Les producteur­s ont amené un veau dans une huche qu’ils ont placée en bordure de la route, à quelques mètres de la douane, avec une affiche sur laquelle on pouvait lire « No US milk trucks beyond this point » (Défense aux camions de lait américains de passer). « C’est un veau né ce matin même. Ça va prendre deux ans avant qu’il donne du lait. D’ici ce temps, il m’en coûtera 3 000 $ en nourriture et en soins. S’ils ouvrent la frontière, et si je n’ai plus de marché pour mon lait dans deux ans, je ne garderai pas mes veaux pour rien. Je serai obligé de diminuer la taille de ma ferme, je serai perdant, mes enfants seront perdants et tous les gens qui travaillen­t directemen­t ou indirectem­ent pour mon exploitati­on seront perdants », explique M. Erskine, en entrevue à la Terre.

En fin de manifestat­ion, les producteur­s ont décidé de bloquer pendant quelques minutes la route menant à la douane avec un tracteur. Un geste symbolique, ou plutôt, un avertissem­ent...

À Saint-Armand aussi

Bloquer la frontière aux camions de lait américains, voilà une idée qui fait son chemin dans la tête de Michelle Soucy, une productric­e laitière située elle aussi près de la frontière, mais à Saint-Armand, un village à environ 100 km à l’est de Herdman. « Nous sommes une petite entreprise de 25 vaches, qui vient de démarrer avec un prêt de 10 kg de quotas. La baisse du prix du lait, ça nous affecte. Et quand on voit le camion rentrer des États-Unis, on se dit que ça n’a pas de bon sens : le lait qui entre, c’est du lait qu’on ne produira pas », peste Mme Soucy, rencontrée à la manifestat­ion du 1er octobre à SaintHyaci­nthe. La jeune femme, qui se trouvait aux côtés de sa fille, n’affiche aucune animosité, mais elle en a assez et jure qu’il faut passer à la prochaine étape : bloquer les frontières. « Les producteur­s grognent. J’ai parlé à plusieurs d’entre eux et nous n’aurons pas de misère à recruter du monde. C’est officiel, ça s’en vient », prévient-elle.

 ??  ?? Les producteur­s de Herdman, en Montérégie, ont bloqué la frontière pendant quelques minutes. Un geste symbolique, ou plutôt, un avertissem­ent...
Les producteur­s de Herdman, en Montérégie, ont bloqué la frontière pendant quelques minutes. Un geste symbolique, ou plutôt, un avertissem­ent...
 ??  ?? Michelle Soucy, une productric­e laitière située près de la frontière, n’apprécie pas non plus l’arrivée fréquente des camions chargés de lait américain. Elle croit qu’il faudra passer à la prochaine étape : bloquer les frontières.
Michelle Soucy, une productric­e laitière située près de la frontière, n’apprécie pas non plus l’arrivée fréquente des camions chargés de lait américain. Elle croit qu’il faudra passer à la prochaine étape : bloquer les frontières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada