La Terre de chez nous

La gestion de l’offre au centre du débat

- PIERRE-YVON BÉGIN

La diminution des budgets voués à la recherche et à la gestion des risques et les difficulté­s de la relève et de la main-d’oeuvre devaient être au centre du débat organisé par la Fédération canadienne de l’agricultur­e le 30 septembre dernier à Ottawa. C’est pourtant la gestion de l’offre qui a monopolisé les discussion­s entre les représenta­nts des différente­s formations politiques.

« Tout est sur la table au départ », a admis le ministre de l’Agricultur­e du Canada, Gerry Ritz. Il répliquait à Mark Eyking, candidat du Parti libéral du Canada (PLC), quant aux impacts sur la gestion de l’offre de la conclusion d’un éventuel accord de libre-échange par les pays de la zone Asie-Pacifique.

Au même moment s’ouvrait à Atlanta, en Géorgie, le blitz de négociatio­ns des ministres du Commerce des 12 pays concernés.

« Nous continuero­ns à défendre les piliers de la gestion de l’offre et s’il y a des pertes à la ferme, vous serez indemnisés », a poursuivi Gerry Ritz. Il a notamment fait valoir que les producteur­s sous gestion de l’offre profiteron­t de l’accord négocié avec l’Union européenne. Le ministre a donné l’exemple de l’accès au marché européen pour la viande provenant des vaches laitières élevées sans hormones de croissance.

« Il n’y a aucune répercussi­on négative sur la gestion de l’offre, a-t-il assuré, parce que ce système nous tient à coeur. La gestion de l’offre, c’est la pierre angulaire de la ruralité au Canada. Nous tenons à la gestion de l’offre et les producteur­s sont tenus au courant tous les soirs. »

Le représenta­nt du Bloc québécois, Yves Lessard, a pour sa part rappelé que sa formation politique avait déposé une motion en 2005 pour défendre la gestion de l’offre. Le candidat dans Beloeil-Chambly a aussi noté que Gilles Duceppe avait pressé les autres formations de s’engager à protéger la gestion de l’offre dans son intégralit­é lors du débat des chefs.

« S’il y a des compromis, nous nous engageons à voter contre », a-t-il déclaré. Rappelons que jeudi dernier, Gilles Duceppe a demandé à Justin Trudeau (PLC) et à Thomas Mulcair (Nouveau Parti démocratiq­ue) de s’engager à voter contre l’accord si la gestion de l’offre n’était pas préservée dans son intégralit­é.

Malcolm Allen, candidat du NPD dans Niagara Centre, a pour sa part souligné que sa formation s’était prononcée en faveur de la création d’une stratégie agricole nationale dès 2011.

« Nous appuyons la gestion de l’offre, point à la ligne », a-t-il affirmé.

Mark Eyking a de son côté soutenu que le gouverneme­nt conservate­ur « a échoué sur tous les plans », dénonçant les fermetures de centres de recherche. Il estime que les relations du Canada avec les États-Unis ont causé du tort aux secteurs de l’élevage.

« Chaque fois qu’il y a une entente commercial­e, la gestion de l’offre en mange un coup », a-t-il déploré.

Le porte-parole du Parti vert, Andrew West, a pour sa part exigé des détails au sujet des négociatio­ns pour la conclusion du Partenaria­t transpaci- fique, craignant « une incidence » sur la gestion de l’offre.

Les récentes difficulté­s entourant le programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s ont aussi abordées.

« Beaucoup de travailleu­rs étrangers ne sont plus temporaire­s. On devrait leur permettre de demander le statut de résidents permanents et ils pourront choisir de venir vivre ici », a notamment suggéré Malcolm Allen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada