La Terre de chez nous

Cinq candidats agriculteu­rs solliciten­t un mandat

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

Cinq agriculteu­rs du Québec tenteront de se faire élire députés de leur circonscri­ption lors du scrutin fédéral, le 19 octobre prochain. Deux proviennen­t de la famille libérale, deux sont conservate­urs et l’autre est néo-démocrate.

Candidat libéral dans la circonscri­ption de La Prairie, Jean-Claude Poissant, producteur à Saint-Philippe, en fait partie. M. Poissant, qui est aussi conseiller municipal, représente la quatrième génération d’exploitant­s de sa ferme laitière et céréalière. Il s’est fait connaître par son militantis­me au sein du syndicalis­me agricole, notamment par son implicatio­n pour la protection des terres. Administra­teur de l’organisme Au coeur des familles agricoles, il a grandement contribué à mettre sur pied la première maison de répit pour les producteur­s au Québec.

Denis Paradis, candidat dans BromeMissi­squoi, est membre de la famille libérale depuis belle lurette. M. Paradis est le frère du ministre québécois de l’Agricultur­e. Il possède le Domaine du Ridge, un vignoble situé à SaintArman­d. Cet avocat a été député de cette circonscri­ption durant 11 ans au fédéral.

Jacques Gourde et Albert De Martin

Chez les conservate­urs, Jacques Gourde, producteur et exportateu­r de foin de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, veut conserver la circonscri­ption de Lévis-Lotbinière qu’il représente depuis 2006. M. Gourde est diplômé en gestion agricole et a occupé plusieurs postes de secrétaire parlementa­ire depuis son arrivée à la Chambre des communes. Albert De Martin, agriculteu­r à Godmanches­ter, en Montérégie, veut se faire élire dans Salaberry-Suroît, un siège aux mains des néo-démocrates. Impliqué en agricultur­e depuis 1980, M. De Martin a été élu député de la défunte Action démocratiq­ue du Québec dans Huntingdon en 2007. Il a été copropriét­aire des Fermes AJIRO 1989 inc., de 1979 à 2006.

La néo-démocrate Myriam Beaulieu, productric­e et journalist­e, travaille fort pour ravir le comté de RichmondAr­thabaska, qui avait échappé à la vague orange en 2011. Mme Beaulieu a fait ses études en agricultur­e à l’Université Laval. La relève agricole et les changement­s climatique­s font partie de ses priorités, peut-on lire sur le site de son parti.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’agricultri­ce et journalist­e Myriam Beaulieu, candidate néo-démocrate de Richmond-Arthabaska.
L’agricultri­ce et journalist­e Myriam Beaulieu, candidate néo-démocrate de Richmond-Arthabaska.
 ??  ?? L’agriculteu­r Jean-Claude Poissant, candidat libéral de La Prairie.
L’agriculteu­r Jean-Claude Poissant, candidat libéral de La Prairie.
 ??  ?? Le vigneron Denis Paradis, candidat libéral de Brome-Missisquoi.
Le vigneron Denis Paradis, candidat libéral de Brome-Missisquoi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada