La Terre de chez nous

Maïs : ça commence et les bases sont tombées!

- MARTIN MÉNARD

Le prix des bases a fondu de moitié depuis le 18 septembre, faisant passer le prix total du maïs de 250 $ la tonne à près de 206 $ le 2 octobre chez l’un des acheteurs contactés. Signe que les prix diminuent à l’approche de la « vraie » récolte, cet acheteur offre 199 $ la tonne pour du maïs qui doit être livré le 5 octobre.

Mentionnon­s que la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle récolte présente des variations de prix significat­ives, mais cette année, ce phénomène est encore plus important. Des variations de prix majeures s’observent au fil des jours, mais aussi entre les centres de grains d’une même région. La Terre a contacté quatre acheteurs en Montérégie de même qu’un autre au Centre-du-Québec, et les prix variaient entre 225 $ et 206 $ la tonne pour du grain livré le 2 octobre.

Les bases sont tombées

Le prix très élevé des bases au début de septembre s’expliquait principale­ment par la pénurie de maïs au Québec et par la faible valeur du dollar canadien. Or, le début de la récolte de maïs la semaine dernière a permis de relâcher la tension pour ainsi conduire à une chute de sa valeur. En effet, des producteur­s au sud de Montréal ont récolté certains de leurs champs, même si les grains étaient un peu humides (de 30 à 31 % d’humidité), et ce, afin de profiter des prix élevés pour la vente immédiate. Un centre de grains dit avoir acheté près de 6 000 tonnes de cette nouvelle récolte la semaine dernière.

2015 : une récolte moyenne

de maïs

Le rapport de Statistiqu­e Canada du 2 octobre dernier estime que la récolte de maïs au Québec sera d’environ 3,3 millions de tonnes, soit supérieure de 6 % à celle de 2014, mais inférieure de 14 % à celle de 2013. Bref, dans la moyenne des 10 dernières années. L’organisme fédéral estime à 3,4 millions de tonnes la consommati­on locale de maïs, ce qui placerait la province en léger déficit. C’est une bonne nouvelle pour les producteur­s, puisque cela aurait un effet positif sur le prix des bases. Étienne Lafrance, agent d’informatio­n sur les marchés, demeure prudent relativeme­nt à cette donnée. « La balle sera dans le camp des acheteurs. S’ils entrevoien­t des volumes insuffisan­ts, ils seront peut-être tentés de faire venir des bateaux de grains de l’étranger afin de ne pas connaître la pénurie de maïs que nous avons eue avec la récolte 2014 », nuance-t-il.

Par ailleurs, Statistiqu­e Canada rehausse ses estimation­s pour la récolte de soya, qui atteindrai­t un record de tous les temps au Québec avec une production totale de 933 500 tonnes.

Des rendements du tonnerre

Les premiers producteur­s à récolter leur maïs ont mentionné d’excellents rendements, en Montérégie du moins. D’ailleurs, à Richelieu, Sylvain Beaudry, l’un des producteur­s en action la semaine dernière, a obtenu un rendement de 11,5 tonnes à l’hectare, soit de 10 à 15 % de plus que sa moyenne des dernières années. « Et ce n’étaient pas mes meilleurs champs », précise-t-il. Un producteur qui a commencé la récolte le 2 octobre a obtenu 12 tonnes à l’hectare comparativ­ement à une moyenne de 10, et un taux d’humidité de 23 %. Chose certaine, plusieurs s’attendent à des récoltes abondantes de maïs.

Des prévisions de prix optimistes

Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada prévoit des prix moyens pour le maïs-grain entre 175 $ et 200 $ la tonne pour la récolte 2015. Ces chiffres s’avèrent plus élevés que ceux prévus par l’organisme fédéral l’an dernier pour la récolte 2014, avec 172 $ la tonne.

 ??  ?? Des producteur­s au sud de Montréal ont récolté certains de leurs champs afin de profiter de prix élevés pour la vente immédiate. Un bon coup puisque la valeur des bases a chuté depuis.
Des producteur­s au sud de Montréal ont récolté certains de leurs champs afin de profiter de prix élevés pour la vente immédiate. Un bon coup puisque la valeur des bases a chuté depuis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada