La Terre de chez nous

Corvée de récolte de houblon dans la Baie-des-Chaleurs

- ANTOINE RIVARD-DÉZIEL

MARIA — À la Ferme du Ruisseau Vert à Maria, en ce premier samedi du mois de septembre, sous un soleil de plomb et une chaleur intense, des dizaines de personnes sont réunies et mettent la main à la pâte pour une corvée collective. Aujourd’hui, la récolte du houblon est à l’honneur.

Les gens ont répondu à l’appel de Sébastien Cyr et Sarah Auger, à l’occasion du 2e FestiRécol­te officiel, une tradition en devenir pour cette jeune entreprise de la Baie-desChaleur­s. Depuis quatre ans, le couple cultive du houblon sur les terres ancestrale­s des Cyr. Et au mois de septembre, il invite le public à une récolte collective, agrémentée de dégustatio­ns de produits locaux, de jeux pour enfants et de spectacles de musique en soirée.

Du rêve au plan

L’intérêt du couple pour le houblon est récent. Après leurs études en biologie et un voyage d’un an autour de la planète, Sébastien et Sarah souhaitaie­nt lancer un projet agricole, mais ne savaient pas vers quelle culture se diriger. Un soir, alors que Sébastien revenait de jouer au badminton, leur destin a basculé. « Il est revenu avec cette idée-là à la maison. Il m’a dit : “On va cultiver du houblon.” Je ne savais même pas ce que c’était à l’époque », se rappelle Sarah, en rigolant. L’idée est rapidement devenue un plan et le couple s’est mis au travail. En 2012, les jeunes agriculteu­rs ont mis en terre leur premier plant, mais ils ont dû patienter avant d’obtenir les premiers résultats. Le houblon est une plante vivace qui peut vivre jusqu’à 100 ans, mais il est généraleme­nt cultivé durant une vingtaine d’années, précise Mme Auger, ajoutant que trois ans de croissance sont nécessaire­s avant que le fruit, en forme de petit cône, arrive à maturité. « Pour l’instant, nous avons environ 250 plants matures. Cette année, 700 plants ont été mis en terre, puis on va en planter 700 autres l’an prochain pour atteindre un total de 1 800 plants en culture », poursuit Mme Auger.

La Ferme du Ruisseau Vert demeure donc pour l’instant de petite taille, mais avec la production qui quintupler­a, le couple espère atteindre le seuil de rentabilit­é bientôt. Depuis deux ans, des visites guidées de l’exploitati­on sont aussi organisées en été. « Ça répond bien. Une centaine de personnes sont passées l’été dernier », souligne la jeune femme.

Un pari calculé

Le couple a confiance que son plan d’affaires sera profitable. Les deux jeunes agriculteu­rs peuvent compter sur les terres du père de Sébastien, qui n’avaient pas été cultivées depuis 30 ans, et la demande en houblon est forte, assure Mme Auger. « Il y a beaucoup de potentiel. Le marché est là. Les brasseurs du Québec attendent notre houblon avec impatience », mentionne l’entreprene­ure, ajoutant que les tisanes qu’elle confection­ne à partir de cette plante jouissent aussi d’une bonne popularité à l’échelle régionale.

 ??  ?? Des dizaines de personnes se sont réunies pour donner un coup de main aux propriétai­res de la ferme pour la fête de la récolte du houblon.
Des dizaines de personnes se sont réunies pour donner un coup de main aux propriétai­res de la ferme pour la fête de la récolte du houblon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada