JE VOIS TOUT!

La Terre de chez nous - - L’UPA D’EST EN OUEST -

Dra­peau, Dra­peau,

Étienne Bé­land,

Marie-Ève Jo­lin, Vé­ro­nique

Ro­saire

Bonne fête en re­tard à de Saint-Pascal, et à

de Sainte-Hé­lène-deKa­mou­ras­ka, dont l’an­ni­ver­saire était res­pec­ti­ve­ment le 3 et le 5 oc­tobre. C’est de la part d’un membre de la fa­mille.

Saint-Georges : « J’ai le même rêve de­puis tou­jours et je suis per­sua­dée que je le réa­li­se­rai. Prends de l’ex­pé­rience en tra­vaillant dans des

Geof­froy Mé­nard

vous in­vite le 9 oc­tobre à Wick­ham, à la Ferme de la ber­ceuse, pour une jour­née où l’on pour­ra vi­sua­li­ser les com­por­te­ments de di­vers mé­langes d’en­grais verts dans des par­celles, en si­tua­tion réelle, dans une ferme ma­raî­chère bio.

Ma­ga­li Hu­not,

Fé­li­ci­ta­tions à de Laval, qui est main­te­nant of­fi­ciel­le­ment agro­nome.

fermes et ce qui est le mieux, se­lon moi, c’est de tra­vailler chez un pro­duc­teur qui n’a pas de re­lève et qui est in­té­res­sé à une re­lève non ap­pa­ren­tée. »

Lac-Brome : « Tout est pos­sible. Moi aus­si, je suis pas­sion­né d’agri­cul­ture et je ne viens pas d’une fa­mille agri­cole. Mais j’ai tra­vaillé beau­coup. Je suis al­lé à l’école. Là, ça fait quatre ans que ma conjointe et moi, on a dé­mar­ré une pro­duc­tion lai­tière. N’ar­rête pas de rê­ver. C’est pos­sible. »

Jo­liette : « J’ai dé­mar­ré en 2010 avec 0 $. J’avais un bon plan d’af­faires, de l’ex­pé­rience et j’ai tra­vaillé beau­coup d’heures, en plus d’une job en de­hors de la ferme. Oui, c’est pos­sible. Je viens d’ache­ter [seule­ment les ins­tal­la­tions, sans terre] après cinq ans en lo­ca­tion. À 16 ans, un seul conseil : prends de l’ex­pé­rience le plus pos­sible d’ici la fin de tes études. Bon suc­cès! »

Na­than Fon­taine,

Jacques Bé­rard,

Luce Bisson,

de Sainte-Sa­bine, a re­çu une grande nou­velle d’Aus­tra­lie : elle est main­te­nant la grand-ma­man de la pe­tite qu’elle ira ber­cer bien­tôt.

Li­ly,

Ra­chel

Maude

Beau­re­gard,

de SaintHya­cinthe, est une ma­man très fière. Sa fille est of­fi­ciel­le­ment agro­nome et son autre fille

est ré­cem­ment di­plô­mée de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke en en­sei­gne­ment au pri­maire.

Marie-Ève Ri­vard Lors de pé­riodes dif­fi­ciles, il faut par­fois par­ta­ger des mes­sages d’es­poir avec les autres. Il y a quelques se­maines, j’ai sur­pris ces échanges dans un groupe de dis­cus­sion de jeunes de la re­lève. Ils ont ac­cep­té que je vous fasse part de leurs ré­flexions.

de Lé­vis, a un rêve, ce­lui de vivre de l’agri­cul­ture, et il écrit : « J’ai 16 ans. Je suis pas­sion­né d’agri­cul­ture. Mon rêve : avoir une ferme lai­tière. Le pro­blème, c’est que je ne viens pas du mi­lieu agri­cole. Je compte bien al­ler étu­dier au Cé­gep de Lé­vis-Lau­zon en ges­tion et tech­no­lo­gies d’en­tre­prise agri­cole. Je suis conscient du coût d’une ferme… Est-ce que vous croyez que mon rêve est pos­sible? »

Jean-Fran­çois Bou­tin,

War­wick : « Sa­lut Étienne. J’ai dé­mar­ré en 2008. Évi­dem­ment, c’est dif­fi­cile et ça de­mande de gros sa­cri­fices. Ma conjointe et moi avons tous les deux un tra­vail à l’ex­té­rieur. Plu­sieurs ont ten­té de nous dé­cou­ra­ger, mais nous avons fait le choix de nous en­tou­rer de per­sonnes po­si­tives qui croyaient en nous. Après sept ans de tra­vail achar­né, on com­mence à voir les ré­sul­tats. Trouve ta voie et suis ton ins­tinct. Tu ne pour­ras pas vivre d’échec. Au pire, tu vi­vras une ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage. »

Ac­ton Vale : « Nous, on s’est trou­vé une ferme qui ap­par­tient à deux per­sonnes for­mi­dables pour un trans­fert non ap­pa­ren­té. Avec eux, on sait que notre ave­nir va être meilleur. Il ne faut ja­mais aban­don­ner nos rêves et nos pas­sions. Un jour, on fi­nit par trou­ver ce qu’il nous faut! »

Sté­pha­nie Mé­nard,

Une ci­toyenne d’Al­ma et fi­dèle lec­trice, Ma­rie-Jeanne Tremblay, pose fiè­re­ment de­vant les tour­ne­sols qu’elle a plan­tés en juin der­nier. Quand on dit « avoir le pouce vert »...

Cette ma­gni­fique pho­to de Sa­bri­na, une jeune ma­riée, a été prise par Sé­bas­tien Tur­cotte dans les champs de Nicole La­ro­chelle, de Lot­bi­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.