La Terre de chez nous

Les producteur­s doublement en rogne

- JULIE MERCIER

La semaine dernière, des producteur­s laitiers de partout en province ont manifesté contre les possibles concession­s accordées par le Canada dans la négociatio­n du Partenaria­t transpacif­ique, mais également pour mettre un terme aux importatio­ns non contrôlées de concentrés de protéines laitières des États-Unis.

Le mercredi 30 septembre, ils étaient nombreux à manifester au poste frontalier de Herdman en Montérégie (voir autre texte). Selon Catherine Turgeon, de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, cette douane est fort symbolique puisque c’est par cet accès que transitent la plupart des importatio­ns américaine­s de concentrés de protéines laitières.

Réaction en chaîne

Sur les réseaux sociaux, les esprits se sont échauffés et plusieurs agriculteu­rs ont proposé de bloquer l’accès des usines d’Agropur, de Saputo, de Parmalat et de Skotidakis. D’autres ont plutôt invité leurs collègues à contacter les principaux transforma­teurs de la province pour dénoncer l’utilisatio­n d’importatio­ns américaine­s de concentrés de protéines laitières au détriment du lait québécois. La Laiterie Coaticook n’a d’ailleurs pas tardé à réagir. « Après avoir reçu plusieurs téléphones ce matin, nous tenons simplement à vous informer que tous nos produits laitiers sont de provenance canadienne à 100 %. D’ailleurs, vous remarquere­z que tous nos produits portent le logo de la petite vache bleue Lait 100 % canadien », a publié l’entreprise sur son mur Facebook.

Au moment de mettre sous presse, le vendredi 2 octobre, des rumeurs persistant­es faisaient état de blocus d’usines laitières dans les prochains jours.

 ??  ??
 ??  ?? Les producteur­s de lait ont manifesté pour mettre un terme aux importatio­ns non contrôlées de concentrés de protéines laitières des États-Unis.
Les producteur­s de lait ont manifesté pour mettre un terme aux importatio­ns non contrôlées de concentrés de protéines laitières des États-Unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada