Com­pé­ti­tion dé­loyale

La Terre de chez nous - - ENQUÊTE -

Les ifs que l’on trouve au Qué­bec sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sés pour leur grande qua­li­té. Vendre ces arbres à des en­tre­prises si­tuées hors de la pro­vince en­gendre très peu de re­tom­bées éco­no­miques pour le Qué­bec. La Co­opé­ra­tive fo­res­tière Fer­land-Boilleau a ten­té de ren­ver­ser la si­tua­tion en de­man­dant un per­mis d’ex­ploi­ta­tion d’usine de trans­for­ma­tion de l’if. En 2014, elle a ré­duit 60 000 kg d’ifs en poudre, qui ont été li­vrés à un client de l’Inde. Pour ce faire, elle a for­mé près d’une cen­taine de cueilleurs, dont la moi­tié étaient des per­sonnes ayant dé­jà oeu­vré sans per­mis.

Les cueilleurs re­ce­vaient ain­si une carte de com­pé­tence cer­ti­fiant entre autres qu’ils connais­saient les tech­niques pour as­su­rer le re­nou­vel­le­ment de la res­source. Leur ré­mu­né­ra­tion at­tei­gnait 1,23 $/kg. Mal­heu­reu­se­ment, les 60 000 kg ont été in­suf­fi­sants pour sa­tis­faire les be­soins de l’ache­teur, es­ti­més à en­vi­ron 120 000 kg. La Co­opé­ra­tive a per­du le contrat. Or, la ré­colte d’ifs sans per­mis était en par­tie res­pon­sable des vo­lumes in­suf­fi­sants ré­col­tés par la Co­opé­ra­tive; une forme de com­pé­ti­tion pour la res­source, re­grou­pant des cueilleurs non au­to­ri­sés, qui pré­fé­raient conti­nuer de tra­vailler au noir, sou­tient la Co­op. Le pro­jet n’est pas mort, as­surent les di­ri­geants de la Co­opé­ra­tive fo­res­tière Fer­land-Boilleau, qui es­pèrent ob­te­nir des com­mandes d’ifs en 2016.

« Le pro­jet de la Co­op per­met­tait une tran­si­tion vers une cueillette lé­gale de l’if, la­quelle re­pré­sente une ac­ti­vi­té éco­no­mique au fort po­ten­tiel pour la ré­gion. De plus, il prô­nait des tech­niques de ré­colte du­rable. Nous sou­hai­tons bien sûr que ça fonc­tionne à nou­veau », ré­sume Ca­the­rine Thi­beault, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au bu­reau ré­gio­nal du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean du mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.