La Terre de chez nous

On crée un fonds pour la détresse psychologi­que

- PIERRE-YVON BÉGIN

disant souhaiter l’adoption par Québec d’un programme d’améliorati­on à la faveur de l’Année internatio­nale des sols en 2015.

« Ça nous prend un plan semblable à celui qu’il y a déjà eu en Abitibi », a précisé Gilbert Marquis en conférence de presse. Il dit avoir reçu un accueil favorable du ministre responsabl­e de la région et député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.

Par ailleurs, les délégués ont voté en faveur d’une propositio­n demandant le report des AGA des syndicats locaux en novembre. De cette façon, la fédération régionale pourrait ellemême déplacer sa propre assemblée en décembre, ce qui amènerait l’Union des producteur­s agricoles (UPA) à tenir son congrès en janvier au lieu de décembre.

« Aujourd’hui, il fait beau et ça va être la seule belle journée de la semaine », a déploré Firmin Paquet pour justifier le déplacemen­t des AGA à un moment plus propice pour les agriculteu­rs. Les délégués ont aussi approuvé l’abandon de l’alternance du lieu de chaque assemblée sur son territoire. Cette alternance avait été instituée dans la foulée de la modernisat­ion de l’UPA et de la fusion des deux fédération­s régionales du territoire. Rimouski, ville jugée centrale par plusieurs, a finalement été retenue comme lieu permanent de l’AGA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada