La Terre de chez nous

« On s’occupe de notre monde »

- JULIE MERCIER

LACHUTE — Pour soutenir ses troupes, la Fédération de l’UPA d’Outaouais-Laurentide­s lance de nouveaux outils. Ceux-ci ont été présentés lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisati­on, qui se tenait sous le thème « On s’occupe de notre monde ».

Les dirigeants de la Fédération ont tout d’abord passé en revue les moments forts de l’année, notamment la campagne de mobilisati­on Forts et unis pour la gestion de l’offre. Dans la région, la démarche À la rencontre des producteur­s va bon train, et 40 % des agriculteu­rs ont été rencontrés. La Fédération a aussi mené une étude sur les fermes de petite taille afin de mieux desservir ce type d’entreprise­s. Le 16 novembre prochain, la Fédération offrira également un service-conseil en gestion technico- économique. De plus, l’organisati­on a profité de son assemblée pour mettre en ligne son nouveau site Web.

Défis actuels et à venir

Le président régional, Richard Maheu, a rappelé à la quarantain­e de délégués les défis actuels et à venir, comme le contrôle des importatio­ns américaine­s de concentrés de protéines laitières et les modificati­ons aux programmes fédéraux « agri-compliqués » de sécurité du revenu. Le dirigeant a écorché au passage le gouverneme­nt du Québec pour ses compressio­ns en agricultur­e. Le 2e vice-président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Martin Caron, a critiqué les coupes de 14,5 % au budget 2015-2016 du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec, qui a maintenant le portefeuil­le le plus coupé à Québec. Il a d’ailleurs invité le gouverneme­nt à avoir une approche de développem­ent plutôt que de budget.

M. Caron a également présenté les grandes lignes du projet de loi sur le bien-être des animaux et les principaux enjeux pour les agriculteu­rs. Les délégués ont par la suite appuyé les revendicat­ions de l’UPA. Ils ont demandé à leurs organisati­ons régionale et provincial­e de défendre ces positions auprès des députés. Huit autres résolution­s ont été adoptées rondement. Les délégués ont ainsi demandé au fédéral de resserrer le contrôle aux frontières afin de mettre fin au contournem­ent des tarifs des concentrés de protéines laitières des États-Unis. Ils ont réclamé l’abolition de la limite cumulative de 48 mois prévue au Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s. Pour ce qui est de l’aide à la relève, ils ont proposé d’offrir un soutien régressif en fonction de l’âge plutôt que de limiter cet appui aux gens qui atteignent 40 ans.

Santé psychologi­que

La Fédération vient tout juste de mettre en place une initiative en matière de santé psychologi­que. « On va outiller les gens pour former un réseau de sentinelle­s capables de reconnaîtr­e les personnes en difficulté et de savoir vers où les diriger », a expliqué Richard Maheu. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action provincial mis de l’avant par l’UPA. Les répondants en santé psychologi­que des syndicats locaux de la Fédération travailler­ont en collaborat­ion avec Écoute agricole Laurentide­s. Ce nouvel organisme a vu le jour notamment grâce à la contributi­on financière de la Ville de Mirabel. Sa travailleu­se de rang, Meg Delisle, parcourra le territoire des Laurentide­s pour écouter, soutenir et accompagne­r les agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada