La Terre de chez nous

Le reste du monde se fie à l’UPA

- PIERRE-YVON BÉGIN

SCOTT — « On se fie à l’UPA pour régler un problème planétaire. » C’est sur ces mots qu’un producteur agricole du Sénégal a quitté l’an dernier Paul Doyon, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Au congrès de son organisati­on jeudi dernier, celui-ci a révélé cette anecdote pour illustrer le phénomène de l’accapareme­nt des terres. Au Sénégal, a-t-il indiqué, une compagnie italienne a acheté 4 000 hectares l’an dernier; les paysans ont été chassés, et les contestata­ires, emprisonné­s.

Au sujet de l’accapareme­nt des terres, Paul Doyon dit n’avoir eu que des réponses « niaiseuses et insignifia­ntes » de certains politicien­s, à commencer par le premier ministre, Philippe Couillard, et le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault. Il a aussi visé le ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis, reconnaiss­ant toutefois ses récents efforts dans la négociatio­n du Partenaria­t transpacif­ique. « L’agricultur­e du Québec n’a pas les moyens d’avoir un ministre de l’Agricultur­e qui boude l’UPA », at-il déploré.

Paul Doyon a aussi rendu hommage à Hervé Dancause, défait au poste de 1er vice-président. Il a parlé de la « fierté » et de la contributi­on au syndicalis­me de cet homme, qui a notamment eu à fermer les livres de la Fédération de l’UPA de la Côte-duSud. Les délégués ont élu James Allen par 13 voix de majorité.

Le sujet des anciennes fédération­s de la Côte-du-Sud, de Lévis-Bellechass­e et de Lotbinière-Mégantic a d’ailleurs été évoqué au cours des délibérati­ons. Les délégués ont rejeté massivemen­t une propositio­n visant une représenta­tivité en fonction de ces anciens territoire­s.

Résolution­s

Le maintien de la gestion de l’offre et le contrôle des frontières ont par ailleurs retenu l’attention des 300 délégués. Ceux-ci ont discuté longuement de l’importatio­n de lait diafiltré, apportant de nombreuses modificati­ons et ajouts à une résolution demandant plus de vigilance aux frontières. Ils ont de plus voté en faveur d’une propositio­n demandant au nouveau gouverneme­nt fédéral de priver de compensati­ons les transforma­teurs utilisant ces substances laitières importées.

Animaux

Les délégués de la ChaudièreA­ppalaches ont aussi entériné à l’unanimité une propositio­n destinée à invalider certaines dispositio­ns de la Loi sur les sanctions administra­tives pécuniaire­s en matière d’agricultur­e et d’agroalimen­taire. La firme d’avocats Richer, de Sherbrooke, entend contester ces dispositio­ns, jugeant que les délais de contestati­on des avis d’infraction sont trop courts. Les délégués ont par ailleurs exprimé leur profond mécontente­ment en ce qui concerne le projet de loi no 54 sur le bien-être animal. Les élevages agricoles doivent à leur avis en être exclus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada