La Terre de chez nous

François Roberge voit la vie en rose

- PIERRE-YVON BÉGIN

LAC-BROME—FrançoisRo­berge,propriétai­redesbouti­quesLaviee­nrose,ahésité longtemps avant d’accepter la présidence d’honneur du premier Symposium internatio­nal de l’érable les 20 et 21 novembre à Québec. On le devine, l’emploi du temps du propriétai­re d’une chaîne de magasins établie dans 18 pays est passableme­nt chargé.

La veille de l’entrevue, il se trouvait d’ailleurs à Dubaï et se préparait à se rendre en Chine. Le gentleman-farmer a finalement accepté de relever le défi avec l’idée bien arrêtée d’afficher le dynamisme du milieu acéricole.

Propriétai­re d’une érablière depuis 2007, François Roberge est convaincu du caractère exceptionn­el du sirop d’érable. Il a ouvert des bureaux en Inde, en Chine et à Dubaï, et a suffisamme­nt de flair et d’expérience pour reconnaîtr­e le fort potentiel de ce produit unique au Québec. Le propriétai­re de La vie en rose ne met pas des lunettes roses pour autant. Il se rappelle trop bien la déconfitur­e de l’industrie textile au pays à la suite de l’éliminatio­n graduelle des quotas d’importatio­n par le Canada à partir

 ??  ?? Pour faire sécher son bois, le propriétai­re de La vie en rose a récupéré des étagères de métal de ses entrepôts de vêtements.
Pour faire sécher son bois, le propriétai­re de La vie en rose a récupéré des étagères de métal de ses entrepôts de vêtements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada