La Terre de chez nous

L’Ontario sème la bisbille au sein de P10

-

Coup de théâtre dans la négociatio­n nationale entre les éleveurs laitiers et les transforma­teurs : les Producteur­s laitiers de l’Ontario (PLO) ont décidé de faire bande à part et de conclure un accord avec deux transforma­teurs de leur province. Devant le mécontente­ment des regroupeme­nts de producteur­s des autres provinces, les PLO ont depuis reculé.

Le 13 octobre, ils ont annoncé cette entente sur les ingrédient­s laitiers, notamment sur une nouvelle classe d’in- grédients, principale­ment des solides non gras (SNG), vendue au prix le plus bas affiché aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Océanie. On parle ainsi d’une classe 6 dont le prix varie de 22 à 24 $ l’hectolitre. Cet accord est intervenu avec les transforma­teurs Parmalat et Gay Lea Foods.

Les PLO ont justifié cet accord par le besoin de rendre les SNG canadiens compétitif­s. L’organisati­on visait le 1er février 2016 pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle classe d’ingrédient­s. « Les négociatio­ns au niveau national se poursuivro­nt, avec l’entière participat­ion des PLO. Si une entente nationale peut être obtenue, il est prévu qu’elle remplace la stratégie ontarienne des ingrédient­s », ont précisé les PLO. Devant le mécontente­ment des producteur­s des neuf autres provinces, l’organisati­on a depuis décidé de retirer son projet, le temps de donner la chance à la négociatio­n nationale. Cette dernière s’est poursuivie la semaine passée. Chez les Producteur­s de lait du Québec, le président, Bruno Letendre, a vertement critiqué cette « initiative unilatéral­e des PLO dont l’orientatio­n a été prise sans consultati­on, au mépris du processus de négociatio­n P10 en cours ». Cette « trahison » constitue « du jamais vu dans un contexte de gestion de l’offre ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada