La Terre de chez nous

La Banque de terres étend ses tentacules

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

La Banque de terres prend de l’ampleur. Il est maintenant possible pour les agriculteu­rs de la MRC de L’Érable, dans la région du Centre-du-Québec, de faire appel aux services de la Banque de terres pour acquérir, louer, transférer ou démarrer une entreprise agricole dans leur région. L’Érable s’ajoute aux six autres MRC qui participen­t déjà au projet.

Agente à temps plein

dans L’Érable

Comme 46 % des producteur­s agricoles n’ont pas de relève identifiée, développer un tel outil était nécessaire. L’Érable espère attirer de jeunes créateurs de projets sur son territoire. « On vise six ou sept jumelages par année à long terme », précise l’agente de terrain de la Banque de terres dans la MRC, Noémie Asselin. « L’Érable est la première MRC à engager une agente terrain à temps plein, au moins pour la première année », lance fièrement la coordonnat­rice du projet dans les sept régions et agente dans la MRC de Brome-Missisquoi, Leslie Carbonneau. La Banque de terres est en croissance.

Visées provincial­es pour 2016

« Imaginez qu’un jeune de la vallée de la Matapédia puisse trouver une terre en Estrie pour cultiver sa passion », lance le président de la Fédération de la relève agricole du Québec, Pascal Hudon. Un rêve pas si éloigné de la réalité puisque la Banque de terres est en train de res- tructurer son modèle. Pour l’instant, toutes les MRC qui utilisent l’outil copient la structure de la première MRC à avoir mis le projet sur pied, BromeMissi­squoi. Néanmoins, cette façon de faire a ses limites; il faut la repenser.

Leslie Carbonneau explique qu’une fois que la nouvelle entité sera créée, la Banque de terres embauchera une personne à temps plein qui effectuera la coordinati­on entre MRC et la promotion à la grandeur de la province. L’organisme repense également son site Internet. On veut y inclure un moteur de recherche qui permettra aux agriculteu­rs d’avoir accès, directemen­t sur le site, aux terres disponible­s au lieu de télécharge­r des documents PDF. Le changement d’opérateur sera fait en 2016.

 ??  ?? Le rêve de Banque de terres? Qu’un jeune de la Matapédia trouve un nid en Estrie…
Le rêve de Banque de terres? Qu’un jeune de la Matapédia trouve un nid en Estrie…

Newspapers in French

Newspapers from Canada