La Terre de chez nous

L’Ontario et le Québec main dans la main

- THIERRY LARIVIÈRE

L’arrivée d’un nouveau gouverneme­nt fédéral, qui dit vouloir être davantage à l’écoute des provinces, donne plus de poids aux collaborat­ions entre celles-ci, notamment dans le secteur agricole.

La dernière rencontre entre le ministre de l’Agricultur­e de l’Ontario, Jeff Leal, et celui du Québec, Pierre Paradis, portait en priorité sur les plus récents accords commerciau­x (AECG et PTP). Ils ont convenu de poursuivre les discussion­s avec le fédéral sur « la nécessité d’une applicatio­n stricte et rigoureuse des règles de contrôle frontalier, de même que l’importance de l’applicatio­n de la réciprocit­é des normes ». La question des compensati­ons pour les producteur­s sous gestion de l’offre visés par les récentes conces- sions fera également l’objet de pourparler­s.

À cet égard, notons que le travail devrait être facilité puisque le ministre Paradis a indiqué lors de certaines entrevues qu’il connaissai­t bien son nouveau vis-à-vis fédéral, Lawrence MacAulay, et qu’ils avaient déjà partagé leurs tables respective­s à Bedford et à l’Île-duPrince-Édouard dans le passé.

« Les secteurs bioaliment­aires du Québec et de l’Ontario sont similaires. Ainsi, le partenaria­t développé entre nos deux provinces nous permet de développer ce secteur à sa juste valeur », a déclaré Pierre Paradis au sortir de sa rencontre du 9 novembre avec Jeff Leal. Ce dernier estime de son côté que la « collaborat­ion étroite » entre le Québec et l’Ontario continue de « générer des retombées substantie­lles » pour le secteur.

Pesticides, climat et investisse­ments

Les deux ministres ont aussi discuté de pesticides, notamment en ce qui concerne les néonicotin­oïdes et la santé des pollinisat­eurs. Pierre Paradis avait déclaré plus tôt, à Québec, qu’il surveillai­t de près la situation en Ontario puisque la récente loi ontarienne sur les néonics semblait résister au test devant les tribunaux jusqu’à maintenant. La rencontre bilatérale a également porté sur la question des changement­s climatique­s et les études nécessaire­s à l’adaptation.

Les deux provinces parlent à présent de « collaborat­ion accrue » en matière d’agricultur­e et de transforma­tion des aliments, qui « s’appuie sur la volonté des premiers ministres Couillard et Wynne de stimuler la croissance de leur économie tout en favorisant les retombées pour le Canada ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada