La Terre de chez nous

L’agricultur­e de la démesure

- PIERRE-YVON BÉGIN

HANOVRE — Agritechni­ca, qui se veut le plus grand salon mondial de machinerie agricole, remplit bien ses promesses. À n’en pas douter, c’est le salon de la démesure en agricultur­e.

On y retrouvait pas moins de 2 800 exposants en provenance de 52 pays la semaine dernière à Hanovre, en Allemagne. La Terre y était. Pour vous donner une idée du gigantisme de l’endroit, la surface d’exposition couvrait près de 400 000 m2, soit l’équivalent de plus d’une vingtaine de terrains de football mis bout à bout.

Dans cet univers du plus gros tracteur et des nouveautés qui vont faire l’agricultur­e de demain, des entreprise­s québécoise­s parviennen­t à tirer leur épingle du jeu.

C’est le cas de la société CVT de Sainte-Julie. Elle a remporté l’une des 44 médailles d’argent décernées pour récompense­r les innovation­s en matière agricole. La prise de force en continu conçue par la compagnie permet une économie de carburant appréciabl­e. Elle maintient sa vitesse de rotation indépendam­ment du régime moteur.

L’entreprise Soucy, de Drummondvi­lle, se signalait aussi par un kiosque impression­nant. SoucyTrack en Europe présente notamment un nouveau système de chenilles pour les semoirs, développé en collaborat­ion avec John Deere. Les chenilles, qui peuvent être installées en moins de deux heures, permettent de mieux répartir la charge pour éviter le traçage.

Dans cet univers du plus gros tracteur, des entreprise­s québécoise­s parviennen­t à tirer leur

épingle du jeu.

« On a présenté notre premier système agricole en Europe il y a 10 ans et il y a beaucoup d’intérêt parce que les tracteurs sont de plus en plus gros », note avec satisfacti­on François Soucy, viceprésid­ent des ventes.

Dans le domaine des pneumatiqu­es, la société Fendt d’Allemagne a développé un dispositif d’ajustement de la pression des pneus. Nommé VarioGrip Pro, celuici intègre une seconde membrane haute pression à l’intérieur du pneu. Dans un délai de 30 secondes, il est possible d’augmenter ou de réduire la pression entre 0,8 et 1,8 bar, et ce, sans devoir modifier le régime moteur. Fendt a remporté une médaille d’or avec cet ingénieux dispositif, qui devrait être offert d’ici fin la fin de 2016 ou en 2017. Le prix n’a pas encore été déterminé.

Le géant John Deere s’est également illustré au salon Agritechni­ca avec quelques inventions. Notons ainsi un système pour maintenir un affûtage parfait des couteaux des rotors d’une ensileuse et de la contre-lame. Le système ProCut signale à l’opérateur le meilleur moment pour affûter les couteaux et le nombre d’affûtages à effectuer. Dans la chaleur des récoltes, le maintien d’un affûtage idéal peut se traduire par une économie variant entre 30 et 40 % de la consommati­on de carburant. L’équipement pourrait être commercial­isé en 2017.

Enfin, une médaille d’argent a été remise à la société allemande Pfanzelt pour la création d’un tout premier tracteur forestier. Celui-ci comporte une chargeuse télescopiq­ue montée directemen­t au-dessus de l’essieu arrière. Il en résulte une plus grande stabilité. Ce tracteur, muni d’un système de harnacheme­nt sans outils, convient tout autant pour l’agricultur­e. Son prix tourne autour de 230 000 €.

 ??  ?? Les tracteurs demeurent l’attraction la plus courue du plus grand salon de machinerie agricole au monde. Les visiteurs se pressaient comme des mouches autour des nouveaux monstres fabriqués par la société allemande Fendt.
Les tracteurs demeurent l’attraction la plus courue du plus grand salon de machinerie agricole au monde. Les visiteurs se pressaient comme des mouches autour des nouveaux monstres fabriqués par la société allemande Fendt.
 ??  ?? En raison des routes étroites et d’une réglementa­tion sévère quant à la largeur de la machinerie agricole aux Pays-Bas, la société Peecon (médaille d’argent) a mis au point un système de roues jumelées démontable. En moins de 10 minutes, à l’aide d’un...
En raison des routes étroites et d’une réglementa­tion sévère quant à la largeur de la machinerie agricole aux Pays-Bas, la société Peecon (médaille d’argent) a mis au point un système de roues jumelées démontable. En moins de 10 minutes, à l’aide d’un...
 ??  ?? John Deere a gagné une médaille d’or avec ce système d’affûtage des couteaux et de la contre-lame.
John Deere a gagné une médaille d’or avec ce système d’affûtage des couteaux et de la contre-lame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada