La Terre de chez nous

La Holstein Alana remporte la palme d’or

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

La race Holstein a conservé sa première place dans le cadre de la 2e édition du Suprême laitier tenu à Saint-Hyacinthe, du 5 au 7 novembre derniers. La Holstein MS Goldwyn Alana-ET (EX-96-2E) a en effet surclassé ses concurrent­es des cinq autres races en lice et décroché le titre fort convoité de Championne Suprême. Cette superbe bête est la propriété de Ferme Fortale Holstein inc., d’Isabelle Verville et de Pierre Boulet. « Je suis très content et très fier; c’est une vache extraordin­aire », a déclaré à la Terre l’éleveur Pierre Boulet, qui n’en était pas à son premier championna­t suprême.

Pour atteindre le sommet, cette vache a triomphé, dans sa propre race, de RF Goldwyn Hailey, propriété de Gen-Com Holstein, qui avait raflé cet honneur l’an dernier. C’est la Jersey Crossbrook HG Dixie, propriété d’Ernest Kueffner, des États-Unis, qui a remporté le titre de Championne Suprême de Réserve.

Pour cette épreuve finale, Alana s’est démarquée des Grandes Championne­s suivantes : Meadow Green Abso FannyRed-ET (Holstein Rouge et Blanc), propriété de Triple-T, de Mike Berry, de T & L Cattle, de Frank & Diane Borba et de Frank & Carol Borba; Forever Schoon Tallis (Ayrshire), propriété de Ferme du Petit Bois; Brown Heaven Glenn Fantasy (Suisse Brune), propriété de Dave Rousseau et de Josée Charron; Crossbrook HG Dixie (Jersey), propriété d’Ernest Kueffner; Bisson Polka Soucy (Canadienne), détenue par Hugo Beaudry.

Selon notre évaluation, plus de 1 000 mordus de génétique laitière, incluant des délégation­s de Chypre, de France, de l’Italie, du Brésil, de la Suède et de la Suisse, ont assisté au jugement final, le samedi 7 novembre. Au total, 5 267 visiteurs ont franchi les tourniquet­s durant les trois jours de cette prestation internatio­nale. Sans oublier la webdiffusi­on dans 43 pays!

« Le Suprême laitier est le seul événement internatio­nal au Canada qui met en vedette six races avec plus de 700 bovins laitiers en compétitio­n ou en vente à l’encan », a signalé le président de cette 2e édition, Denis Godin. En fait, tout près de 600 sujets ont été exposés, en forte majorité des Holsteins (262), suivis par les Holsteins Rouge (87) et les Ayrshires (86), ont révélé les organisate­urs le 9 novembre. Suivent les Jerseys avec 70 têtes, puis les Suisses Brunes (50) et les Canadienne­s (43). Une trentaine de sujets provenaien­t des ÉtatsUnis. À ce nombre, il faut ajouter les 96 bêtes qui y ont été vendues, le plus haut prix de revient (14 500 $) allant à une Holstein. Des éleveurs ont mis la barre très haut en décrochant à eux seuls les décoration­s de Grande Championne et de Grande Championne de Réserve dans leur race. Cela a été le cas pour la Ferme Brown Heaven (Suisse Brune) et pour Hugo Beaudry (Canadienne). D’autres exploitati­ons se sont distinguée­s en mettant la main sur les catégories Troupeau d’éleveur et Bannière d’éleveur : les fermes Jacobs (Holstein), de la Plaine (Ayrshire) ainsi que Brown Heaven.

La vente d’embryons Holsteins, effectuée en 37 lots, a totalisé 34 650 $, pour une moyenne de 935 $.

 ??  ?? La Championne Suprême Alana et la Championne Suprême de Réserve, la Jersey Crossbrook HG Dixie.
La Championne Suprême Alana et la Championne Suprême de Réserve, la Jersey Crossbrook HG Dixie.
 ??  ?? L’éleveur Pierre Boulet en compagnie de la Championne Suprême, la Holstein MS Goldwyn Alana-ET (EX-96-2E).
L’éleveur Pierre Boulet en compagnie de la Championne Suprême, la Holstein MS Goldwyn Alana-ET (EX-96-2E).

Newspapers in French

Newspapers from Canada