La Terre de chez nous

Une ferme investit 4 M$ dans le bien-être animal et… humain

- MARTIN MÉNARD

La Ferme du clan Gagnon, au LacSaint-Jean, vient d’investir 4 M$ afin de transforme­r ses installati­ons en un véritable cinq étoiles pour vaches. « Nous avons mis le gros kit, lance avec fierté la copropriét­aire Denyse Gagnon. Nous sommes dans les travaux depuis le printemps. Et là, c’est parti : les vaches viennent tout juste d’entrer dans la nouvelle étable », ajoute l’agricultri­ce de Métabetcho­uan–Lac-à-laCroix.

L’ancienne étable n’était pourtant pas très vieille – une trentaine d’années – et bénéficiai­t d’un plancher latté et d’un système d’alimentati­on robotisé. Mais les Gagnon l’ont soumise au pic des démolisseu­rs. « Ça fait mal au coeur de tout démolir, mais nous constation­s que nos vaches ne performaie­nt pas à leur maximum. Les Ayrshire ont grossi. Certaines étaient à l’étroit dans leur logette et demeuraien­t debout. De plus, le plancher latté créait de l’inconfort. Nous nous sommes dit que si nous ne changions rien, nous reculerion­s. Et avec l’accord du PTP [Partenaria­t transpacif­ique], nous ne pouvons pas nous le permettre », estime Mme Gagnon, qui vise une augmentati­on des performanc­es du troupeau afin de dépasser une moyenne de 7 000 kg par année, avec un pourcentag­e de gras de 4,5.

Le cinq étoiles

Les 200 vaches en lactation sont maintenant couchées dans des logettes plus spacieuses de 120 cm de largeur. Leur confort est assuré par un matelas en mousse mémoire, recouvert d’un tapis de caoutchouc. La zone de vêlage est aménagée dans une pièce fermée et insonorisé­e afin de préserver la tranquilli­té des vaches lorsqu’elles mettent bas. Ces dernières ont également droit à une litière de mousse de tourbe, dont les propriétés aggloméran­tes améliorent la propreté des animaux tout en les gardant au sec. Idem pour la pouponnièr­e, où les veaux peuvent compter sur une louve pour les nourrir. Et devinez quoi? Il y a un plancher chauffant!

« Le bien-être animal procure des gains en productivi­té, mais nous nous y intéresson­s aussi parce que c’est dans nos valeurs. Nous sommes des passionnés d’agricultur­e, comme l’étaient nos parents, des gens avant-gardistes », précise Mme Gagnon, dont la ferme a été décorée de la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole en 2004.

La nouvelle étable de 2 300 m2 est adjacente à l’ancienne, présenteme­nt

 ??  ?? Les trois copropriét­aires de la Ferme du clan Gagnon, Cyrias, Denyse et Guillaume Gagnon.
Les trois copropriét­aires de la Ferme du clan Gagnon, Cyrias, Denyse et Guillaume Gagnon.
 ??  ?? La ferme cultive 311 ha en deux blocs, dont l’un au bord du lac Saint-Jean.
La ferme cultive 311 ha en deux blocs, dont l’un au bord du lac Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada