La Terre de chez nous

Le quart des acériculte­urs souhaite des améliorati­ons

- PIERRE-YVON BÉGIN

Le quart des acériculte­urs du Québec, principale­ment des petites entreprise­s, réclame des améliorati­ons à la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.

Dans le mémoire qu’elle vient de transmettr­e à Florent Gagné, enquêteur spécial désigné par le ministre de l’Agricultur­e, la Fédération reconnaît l’insatisfac­tion de 25 % de ses membres. Elle note que les délais de paiement constituen­t le principal motif d’irritation.

Rappelons que Florent Gagné a été chargé de passer le secteur du sirop d’érable au peigne fin. Nommé en mai dernier par le ministre Pierre Paradis, l’enquêteur a rencontré la Fédération à quatre reprises jusqu’ici. Il a aussi effectué récemment un séjour au Bas-SaintLaure­nt au cours duquel il a pu visiter quelques érablières. Il doit remettre son rapport d’ici la fin de l’année.

Délais de paiement

Dans son document, la Fédération indique que suivant le système actuel, les entreprise­s touchent leurs revenus seulement lorsque l’Agence vend le sirop à un acheteur autorisé. Après plusieurs années de forte production, se défend-elle, le délai de paiement peut devenir problémati­que en raison de l’accumulati­on des stocks dans la réserve stratégiqu­e.

Afin de pallier ces délais de paiement, la Fédération propose judicieuse­ment au ministère de l’Agricultur­e de collaborer avec elle dans le but d’avoir accès au programme Agri-risques d’Agricultur­e Canada. « En raison de la croissance du marché mondial, écrit la Fédération, le risque financier pour l’industrie s’avère particuliè­rement faible, mais l’impact sur les plus petites érablières serait fort positif. »

Jeunes producteur­s

Dans son mea culpa, la Fédération se dit également consciente qu’elle doit déployer des efforts afin de mieux rejoindre les petits et les nouveaux producteur­s. Elle s’engage ainsi à faire la promotion des ressources-conseils disponible­s en mettant l’accent sur les nouvelles érablières et les jeunes entreprene­urs. Elle promet aussi de revoir tant le contenu que le mode de diffusion de son plan de communicat­ion. « L’acéricultu­re, ajoute-t-on, connaîtra un virage jeunesse au cours des prochaines années en raison de l’âge des producteur­s actuels et des perspectiv­es d’un marché en croissance. »

La Fédération suggère aussi à Québec de rendre les entreprise­s acéricoles plus admissible­s au Fonds vert pour la modernisat­ion des équipement­s et le passage à des énergies moins polluantes. L’organisme s’engage à lancer un programme de sensibilis­ation à cet effet auprès de ses membres, citant l’exemple de l’Érablière du Reeke Brook au Bas-Saint-Laurent. Cette dernière utilise la biomasse forestière comme carburant.

Dans sa dernière recommanda­tion, la Fédération presse également Québec d’outiller adéquateme­nt la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec. Depuis quelques années, elle constate que d’énormes délais s’écoulent avant que la Régie ne rende une décision, ce qui a pour effet d’entraîner « un certain immobilism­e

Les délais de paiement constituen­t le principal

motif d’irritation.

défavorabl­e » au développem­ent de la filière.

Rappelons qu’en avril dernier, la Fédération a déposé une demande d’ajout d’un demi-million d’entailles pour le printemps prochain. À terme, elle réclame aussi le droit d’émettre elle-même du contingent en fonction de l’évolution du marché. Pour éviter une pénurie, la Fédération aimerait ainsi disposer de deux millions d’entailles supplément­aires. La Régie n’a toujours pas répondu à sa demande.

 ??  ?? La Fédération des producteur­s acéricoles fait sept propositio­ns à l’inspecteur spécial nommé par Québec. Elle réitère sa demande pour que les acériculte­urs puissent profiter du programme Agri-Risques afin de financer la réserve stratégiqu­e.
La Fédération des producteur­s acéricoles fait sept propositio­ns à l’inspecteur spécial nommé par Québec. Elle réitère sa demande pour que les acériculte­urs puissent profiter du programme Agri-Risques afin de financer la réserve stratégiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada