La Terre de chez nous

Daniel Gaudreau embête le député de Mégantic

- PIERRE-YVON BÉGIN

Daniel Gaudreau, acériculte­ur dissident, fait partie du comité exécutif de l’associatio­n libérale de Mégantic depuis deux ans et demi.

Interpellé à ce sujet par un groupe de producteur­s de sirop d’érable de l’Estrie, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a cru bon de solliciter l’avis du commissair­e à l’éthique de l’Assemblée nationale.

Selon Jacques Saint-Laurent, le mandat de Daniel Gaudreau au sein de l’associatio­n libérale ne constitue pas une situation de conflit d’intérêts pour le député. Le commissair­e à l’éthique lui recommande toutefois de faire preuve d’un « réflexe de prudence et de transparen­ce », tout en gardant à l’esprit de ne pas intervenir en sa faveur « d’une manière abusive ».

« Je ne savais pas quand il est arrivé à l’exécutif qu’il avait un problème [avec la Fédération] », soutient Ghislain Bolduc en entrevue téléphoniq­ue. Le député dit être en train de réfléchir à la présence de Daniel Gaudreau au sein de son exécutif. Il précise n’avoir été mis au courant des démêlés judiciaire­s de cet acériculte­ur avec la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec qu’en juin dernier. Le député se trouvait alors à Francfort, en Allemagne, où il a lu un dossier publié par le Financial Post au sujet d’une « rébellion dans le sirop d’érable au Québec ». Il en a par la suite fait écho à l’Assemblée nationale. Représenta­nt d’une circonscri­ption où l’acéricultu­re occupe une place importante, Ghislain Bolduc dit avoir toujours travaillé pour améliorer la situation de tous les producteur­s. Il soutient n’avoir fait aucune recommanda­tion quant à l’industrie acéricole, affirmant attendre le rapport de Florent Gagné, l’enquêteur spécial nommé par le ministre de l’Agricultur­e. Il admet avoir été prévenu par des acériculte­urs de sa circonscri­ption que cet enquêteur est « une patente pour les organiser ».

« Je ne crois pas et je ne le connais même pas », a-t-il réfuté. Le député de Mégantic pense-t-il que tous les produc- teurs acéricoles doivent respecter les règles de la mise en marché collective?

« C’est sûr; je ne peux faire autrement que de protéger nos institutio­ns », répond-il, révélant qu’il entend participer activement au Symposium internatio­nal de l’érable, qui se tiendra cette semaine.

« C’est clair qu’il y a des inquiétude­s, ajoute-t-il. L’an dernier, quatre millions d’érables ont été “installés” au Vermont. »

Ghislain Bolduc affirme n’avoir été mis au courant des démêlés judiciaire­s de Daniel Gaudreau avec la Fédération des producteur­s acéricoles

du Québec qu’en juin dernier.

 ??  ?? Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, dit être en train de réfléchir à la présence de Daniel Gaudreau au sein de l’exécutif de l’associatio­n libérale de son comté.
Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, dit être en train de réfléchir à la présence de Daniel Gaudreau au sein de l’exécutif de l’associatio­n libérale de son comté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada