La Terre de chez nous

Frelighsbu­rg : l’espoir est permis

- DENIS LORD

Avec l’élection du Parti libéral et notamment de son candidat dans Brome-Missisquoi, Denis Paradis, la conjonctur­e semble favorable pour que soient conservées les vocations d’agricultur­e et de recherche de l’ancienne ferme expériment­ale de Frelighsbu­rg.

« On va probableme­nt réussir à convenir d’une entente plus rapidement, analyse la présidente des Producteur­s de pommes du Québec, Stéphanie Levasseur. On va avoir une oreille plus attentive. Mais ça ne risque pas d’être gratuit non plus. » Stéphanie Levasseur est également membre du conseil d’administra­tion de Hortinove, organisme sans but lucratif qui a présenté un plan d’affaires pour acquérir la ferme en partenaria­t avec la municipali­té de Frelighsbu­rg. « Juste le changement d’intervenan­ts, c’est déjà positif », déclare le préfet de la MRC de BromeMissi­squoi, Arthur Fauteux. La MRC appuie Hortinove et Frelighsbu­rg dans leurs démarches. La ferme expériment­ale est zonée institutio­nnelle. La MRC recommande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec de conserver ce statut dans le cas d’une éventuelle demande, ce qui aura un effet dissuasif sur une vente à d’autres fins. De retour à la députation fédérale de Brome-Missiquoi après une absence de neuf ans, Denis Paradis est outré de la fermeture de la ferme pour « des économies de bouts de chandelle ». « Je crois que ça devrait rester un endroit à vocation agricole, dit-il, et rester dans le domaine public. » Il a aussi avancé que l’endroit pourrait comporter un élément agrotouris­tique, ce qui refléterai­t le caractère de la région. Le plan d’affaires de Hortinove va dans ce sens.

Le député fédéral a fait valoir avec humour que les communicat­ions devraient être faciles avec son homologue provincial et ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), Pierre Paradis. Il s’agit du frère de Denis Paradis. Lors de l’entrevue, il a ajouté attendre la nomination d’un ministre fédéral de l’Agricultur­e avant de s’impliquer davantage dans le dossier. C’est aujourd’hui fait.

 ??  ?? L’organisme Hortinove oeuvre pour que l’ancienne ferme expériment­ale de Frelighsbu­rg conserve ses vocations expériment­ale et agricole. On souhaite aussi qu’elle devienne un lieu de formation et d’agrotouris­me.
L’organisme Hortinove oeuvre pour que l’ancienne ferme expériment­ale de Frelighsbu­rg conserve ses vocations expériment­ale et agricole. On souhaite aussi qu’elle devienne un lieu de formation et d’agrotouris­me.

Newspapers in French

Newspapers from Canada