La Terre de chez nous

Vivaco, la nouvelle coopérativ­e agricole

- YVES CHARLEBOIS

VICTORIAVI­LLE — Les coopérativ­es agricoles des Bois-Francs et des Appalaches viennent d’unir leurs destinées pour ne former qu’une seule entité, qui s’appellera Vivaco, groupe coopératif. Les membres, réunis en assemblée générale spéciale le 30 septembre à Victoriavi­lle, ont accepté ce nom. Vivaco devient la deuxième coopérativ­e agricole la plus importante au Québec après Nutrinor au Saguenay– Lac-Saint-Jean.

Vivaco a un chiffre d’affaires de 325 M$ et plus de 550 employés. La coopérativ­e compte 1 513 membres producteur­s et 13 000 membres auxiliaire­s. Le directeur général Gervais Laroche a mentionné : « La fusion va permettre d’obtenir une masse critique pour les achats des différente­s entités du groupe. »

Vivaco regroupe 12 quincaille­ries BMR. De plus, elle vend de la machinerie agricole par l’entremise de ses sept dépositair­es dans les régions de Victoriavi­lle, de Thetford Mines, de Sherbrooke et de Lévis. Vivaco détient également cinq dépanneurs stationsse­rvices de la bannière Sonic, deux meuneries, une épicerie, des produits pétroliers et des fermes porcines et avicoles. En outre, la coopérativ­e est propriétai­re de l’entreprise Sel Warwick à Victoriavi­lle et de Tôle Vigneault à Saint-Ferdinand.

Le conseil d’administra­tion compte 15 administra­teurs, sous la présidence du producteur laitier de Victoriavi­lle André Normand. Ce nombre devrait être ramené à huit d’ici 2018. Gervais Laroche, le directeur général, est attentif à toute occasion d’affaires pour faire croître la coopérativ­e, dont le siège social est situé sur l’avenue Pie-X à Victoriavi­lle.

 ??  ??
 ??  ?? André Normand, président de la coopérativ­e Vivaco, et Gervais Laroche, directeur général.
André Normand, président de la coopérativ­e Vivaco, et Gervais Laroche, directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from Canada