La Terre de chez nous

Relève agricole 2015 : la Ferme aux petits oignons récompensé­e

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

Véronique Bouchard et François Handfield, de la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant, ont remporté le Prix de la relève agricole 2015. Ce prix, d’un montant de 5 000 $, a été décerné par le ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis, le 6 novembre dernier à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la cérémonie de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA).

Le travail porte fruit

« C’est une belle reconnaiss­ance, surtout dans le monde du bio », explique François Handfield. Sa conjointe et lui ont démarré avec peu de soutien en 2007. Trois ans plus tard, ils devenaient propriétai­res de quatre hectares de terres. Ils se sont distingués en cultivant, en serre et en terre, une cinquantai­ne de variétés de légumes, de fleurs et de fines herbes, tous certifiés biologique­s. Ils ont notamment fait preuve d’innovation en mettant au point une technique de culture de champignon­s au champ.

Pour sa part, le ministre espère que leur passion, leur déterminat­ion et leur persévéran­ce en feront un modèle qui inspirera d’autres jeunes à suivre leurs traces dans le secteur du bio.

Une première

C’est la première fois cette année que le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) décerne le Prix de la relève agricole. Cette récompense remplace les mentions de la relève féminine et de la formation agricole de la relève attribuées dans le cadre de l’ONMA. Par ce prix, le MAPAQ veut reconnaîtr­e l’importance de la relève et valoriser l’agricultur­e en tant que secteur économique et dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada