La Terre de chez nous

PARTENARIA­T TRANSPACIF­IQUE

La ministre Freeland ne se sent « pas liée »

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@laterre.ca

La ministre Freeland a créé une certaine commotion dans les médias en affirmant qu’elle ne se sentait « pas liée » par le programme de compensati­on pour la gestion de l’offre élaboré par le précédent gouverneme­nt. Elle a aussi déclaré, en conférence de presse à Manille, le 18 novembre, que le ministre de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains, examinaien­t le plan de compensati­on en ce moment et qu’elle attendait donc leur avis. Chrystia Freeland a ajouté par ailleurs comprendre l’importance des compensati­ons pour les secteurs qui seront affectés par le Partenaria­t transpacif­ique (PTP). La Terre n’a pas été en mesure d’obtenir des clarificat­ions du ministère de Chrystia Freeland sur les intentions plus précises du gouverneme­nt envers les compensati­ons pour la gestion de l’offre au moment de mettre sous presse, le 20 novembre dernier.

« Si on se fie aux engagement­s électoraux des libéraux, nous ne sommes pas inquiets », a commenté Marcel Groleau, président de l’Union des producteur­s agricoles ( UPA), qui estime que la ministre a voulu se distancier du précédent gouverneme­nt. « La seule façon de revoir ce programme, ce serait de le bonifier », a ajouté le président, qui précise que les pertes liées aux deux accords de libre-échange en cours de ratificati­on sont évaluées autour de 6 G$ sur 10 ans et non pas à 2,5 G$ comme le programme conservate­ur le proposait.

La ministre a aussi expliqué qu’elle était favorable au libre-échange, mais que le PTP avait été négocié par le précédent gouverneme­nt. Elle a également réitéré la volonté du gouverneme­nt Trudeau de consulter les Canadiens sur le PTP comme tel. Certains observa- teurs ont interprété ces propos comme laissant la place au gouverneme­nt canadien de se distancier de l’accord après avoir procédé à son examen et à des consultati­ons auprès des Canadiens. La Terre n’a pas été en mesure de préciser avec le cabinet de la ministre si la ratificati­on du PTP par le Canada sera une simple formalité ou pas.

 ??  ??
 ??  ?? La ministre Chrystia Freeland (en robe rouge) lors de son assermenta­tion à Rideau Hall le 4 novembre dernier.
La ministre Chrystia Freeland (en robe rouge) lors de son assermenta­tion à Rideau Hall le 4 novembre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada