La Terre de chez nous

Visites d’Afrique et des Antilles en Gaspésie

- MARTIN ROY

Cinq délégués d’organisati­ons et d’associatio­ns profession­nelles agricoles du Sénégal et d’Haïti sont au Québec pour un stage d’un mois sous la supervisio­n d’UPA Développem­ent internatio­nal (UPA DI). Ils visiteront de nombreux organismes et exploitati­ons agricoles et passeront la semaine du 20 au 27 novembre dans une ferme. Leur visite, qui se déroulera jusqu’au 8 décembre, se tiendra sur le thème de l’accapareme­nt des terres agricoles.

Ce phénomène qui préoccupe les agriculteu­rs québécois touche aussi de près les cultivateu­rs et paysans de ces pays en voie de développem­ent, confirment les délégués arrivés à Montréal le 10 novembre.

Selon Natouga Mbodji, secrétaire général de la Fédération de périmètres autogérés (FPA), la région du fleuve Sénégal dans le pays du même nom est particuliè­rement touchée. « De petits groupes d’individus locaux, mais surtout de grosses compagnies étrangères, achètent des dizaines de milliers d’hectares de terres arables qui servaient à la culture du riz pour nourrir nos concitoyen­s afin d’y planter de nouvelles cultures exclusivem­ent destinées à l’exportatio­n », relate-t-il. El Hadji Sene, qui est responsabl­e des programmes de formation au Centre interprofe­ssionnel de formation des agriculteu­rs (CIFA), explique que la population locale de cultivateu­rs devient salariée et doit utiliser sa paie afin de se nourrir de produits importés.

En Haïti, c’est la souveraine­té alimentair­e qui est menacée par cette nouvelle réalité, d’autant plus que le pays manque cruellemen­t d’infrastruc­tures, déplorent Léone Moreau et Jackson Faveur, de la Fédération des organisati­ons de paysans et d’agriculteu­rs pour le développem­ent économique et social (FOPADES). « Les paysans sont laissés à eux-mêmes », insistent-ils.

André D. Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI, offrira le soutien de son organisati­on aux cultivateu­rs de ces pays, qui mentionnen­t apprécier grandement l’aide des experts et agriculteu­rs québécois. « Plusieurs outils développés depuis la fondation d’UPA DI en 1993 afin d’aider les pays en voie de développem­ent sont aujourd’hui reconnus par l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e [FAO] », rappelle M. Beaudoin.

 ??  ?? Les stagiaires pour la Gaspésie. Rangée du haut : Natouga Mbodji (FPA, Sénégal), El Hadji Sene (CIFA, Sénégal) et Amadou Mboji Niang (FPA, Sénégal). Rangée du bas : Léonne Moreau (FOPADES, Haïti) et Jackson Faveur (FOPADES, Haïti).
Les stagiaires pour la Gaspésie. Rangée du haut : Natouga Mbodji (FPA, Sénégal), El Hadji Sene (CIFA, Sénégal) et Amadou Mboji Niang (FPA, Sénégal). Rangée du bas : Léonne Moreau (FOPADES, Haïti) et Jackson Faveur (FOPADES, Haïti).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada