La Terre de chez nous

Changement de garde majeur

-

MONTRÉAL — Malgré des ventes records de 6 G$ en 2015, les membres de La Coop fédérée ont décidé d’apporter du sang neuf à la direction de l’organisati­on. Fait à noter, tous les postes d’administra­teurs ont été soumis à l’élection. Une situation exceptionn­elle qui s’explique par la réforme de la gouvernanc­e instaurée l’an dernier.

Puisqu’il n’a pas été réélu dans son territoire, le président sortant, Denis Richard, n’a pas été reconduit à son poste. C’est maintenant Ghislain Gervais, de SaintGuill­aume au Centre-du-Québec, qui prend les rênes du groupement qui se classe au 24e rang des coopérativ­es agroalimen­taires mondiales. Le producteur laitier de Leclercvil­le Denis Richard était président de la Coop depuis 2003.

Une nouvelle structure

En redessinan­t la « carte électorale » de la Coop, la nouvelle structure comprend six territoire­s dirigés par deux administra­teurs chacun, auxquels s’ajoutent un poste dédié à un administra­teur de coopérativ­e à vocation particuliè­re et un poste qui sera occupé par une administra­trice. Auparavant, la carte de l’organisati­on était découpée en 14 territoire­s et comptait un administra­teur pour chacun d’entre eux. Afin de faciliter cette réorganisa­tion structurel­le, les membres de la Coop ont décidé de repartir à zéro en remettant chaque poste d’administra­teur en jeu.

Outre le changement à la présidence, Luc Forget devient le 1er vice-président, suivi de Muriel Dubois comme 2e vice-présidente, tandis que l’on retrouve Mathieu Couture et Benoit Massicotte à l’exécutif. Ceux-ci faisaient déjà tous partie du conseil d’administra­tion qui compte désormais six nouveaux visages. Peu importe ce remaniemen­t, M. Richard a assuré hier que la Coop garderait la même ligne directrice. En effet, quelques heures avant le vote, il avait confié à la Terre que « peu importe l’issue des votes, il n’y aura pas un virage à 180 degrés demain matin à la Coop. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada