Chan­ge­ment de garde ma­jeur

La Terre de chez nous - - LA COOP FÉDÉRÉE -

MON­TRÉAL — Mal­gré des ventes re­cords de 6 G$ en 2015, les membres de La Coop fé­dé­rée ont dé­ci­dé d’ap­por­ter du sang neuf à la di­rec­tion de l’or­ga­ni­sa­tion. Fait à no­ter, tous les postes d’ad­mi­nis­tra­teurs ont été sou­mis à l’élec­tion. Une si­tua­tion ex­cep­tion­nelle qui s’ex­plique par la ré­forme de la gou­ver­nance ins­tau­rée l’an der­nier.

Puis­qu’il n’a pas été ré­élu dans son ter­ri­toire, le pré­sident sor­tant, De­nis Ri­chard, n’a pas été re­con­duit à son poste. C’est main­te­nant Ghis­lain Ger­vais, de SaintGuillaume au Centre-du-Qué­bec, qui prend les rênes du grou­pe­ment qui se classe au 24e rang des co­opé­ra­tives agroa­li­men­taires mon­diales. Le pro­duc­teur lai­tier de Le­clerc­ville De­nis Ri­chard était pré­sident de la Coop de­puis 2003.

Une nou­velle struc­ture

En re­des­si­nant la « carte élec­to­rale » de la Coop, la nou­velle struc­ture com­prend six ter­ri­toires di­ri­gés par deux ad­mi­nis­tra­teurs cha­cun, aux­quels s’ajoutent un poste dé­dié à un ad­mi­nis­tra­teur de co­opé­ra­tive à vo­ca­tion par­ti­cu­lière et un poste qui se­ra oc­cu­pé par une ad­mi­nis­tra­trice. Au­pa­ra­vant, la carte de l’or­ga­ni­sa­tion était dé­cou­pée en 14 ter­ri­toires et comp­tait un ad­mi­nis­tra­teur pour cha­cun d’entre eux. Afin de fa­ci­li­ter cette ré­or­ga­ni­sa­tion struc­tu­relle, les membres de la Coop ont dé­ci­dé de re­par­tir à zé­ro en re­met­tant chaque poste d’ad­mi­nis­tra­teur en jeu.

Outre le chan­ge­ment à la pré­si­dence, Luc For­get de­vient le 1er vice-pré­sident, sui­vi de Mu­riel Dubois comme 2e vice-pré­si­dente, tan­dis que l’on re­trouve Ma­thieu Cou­ture et Be­noit Massicotte à l’exé­cu­tif. Ceux-ci fai­saient dé­jà tous par­tie du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion qui compte dé­sor­mais six nou­veaux vi­sages. Peu im­porte ce re­ma­nie­ment, M. Ri­chard a as­su­ré hier que la Coop gar­de­rait la même ligne di­rec­trice. En ef­fet, quelques heures avant le vote, il avait confié à la Terre que « peu im­porte l’is­sue des votes, il n’y au­ra pas un vi­rage à 180 de­grés de­main ma­tin à la Coop. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.