La Terre de chez nous

Vers un office canadien de promotion et de recherche

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

MONTRÉAL — Les producteur­s de porcs du Canada réclament un office de promotion et de recherche, comme il en existe déjà un depuis 2002 pour les bovins de boucherie (Boeuf Canada). Les divers intervenan­ts de l’industrie se sont rencontrés le 16 février pour une deuxième audience publique devant un comité d’examen du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC). Le projet a été déposé par le Conseil canadien du porc.

Nombreux appuis

En audience, le Conseil des viandes du Canada, Canada Porc Internatio­nal, Swine Innovation Porc et les Éleveurs de porcs du Québec ont appuyé la demande. Les importateu­rs et les détaillant­s s’y opposent, principale­ment parce que le financemen­t de cet office de promotion devrait être réalisé par l’imposition d’une taxe sur le porc et la viande de porc importés (voir le texte à la page 12).

S’il est créé, l’office national aurait pour objectifs principaux de promouvoir la consommati­on de produits de porc dans le marché intérieur canadien, d’intensifie­r le développem­ent des marchés d’exportatio­n pour le porc canadien et de soutenir la réalisatio­n d’études scientifiq­ues et d’études de marché. Conséquemm­ent, pour le producteur, le marché sera élargi, les ventes devraient s’accroître et la communicat­ion entre les divers intervenan­ts du milieu sera améliorée.

Le Québec, un leader

Ça fait longtemps que les Éleveurs de porcs du Québec rêvent d’une telle structure. L’organisati­on a investi 2,7 M $ en promotion et 1,8 M $ en recherche et développem­ent au cours des cinq dernières années et exerce un rôle de leader dans ce projet. « On voulait que ça aille plus vite, parce qu’un groupe qui parle d’une même voix à travers le pays parvient à faire augmenter le financemen­t octroyé par le gouverneme­nt fédéral », a mentionné le directeur général des Éleveurs de porcs du Québec, Jean Larose. Ce financemen­t servirait à améliorer la position concurrent­ielle de la filière canadienne et l’efficacité générale des activités de promotion et à coordonner les efforts des neuf associatio­ns provincial­es de producteur­s de porcs.

Prochaines étapes

Le président du comité d’examen, Mike Pickard, a expliqué en fin de séance qu’il y avait un certain nombre de possibilit­és quant aux recommanda­tions finales. « Nous pourrions appuyer la propositio­n ou la rejeter. Nous pourrions recommande­r d’inclure ou d’exclure certains pouvoirs, comme c’est prévu à l’article 7 de la Loi sur les offices des produits agricoles. Nous pourrions aussi recommande­r des changement­s qui auront été proposés pendant le processus d’audience. » D’ici quelques mois, le comité soumettra un rapport au CPAC. Si ce rapport est approuvé, le CPAC enverra ses recommanda­tions au ministre de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire du Canada, Lawrence MacAulay. Si celui-ci donne son aval à la propositio­n de création de l’office, il la soumettra au cabinet pour que celle-ci soit approuvée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada