La Terre de chez nous

La vache Canadienne qui rit!

- MARTIN MÉNARD

La vache Canadienne retrouve le sourire. Le ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis, vient tout juste de reconnaîtr­e le « fromage de vache de race Canadienne » comme une appellatio­n de spécificit­é québécoise. Le gouverneme­nt s’engage ainsi à protéger l’authentici­té de ce type de fromage, tout en le mettant en valeur, notamment par le biais de certaines subvention­s destinées à la promotion.

« Nous sommes bien contents! Ça fait longtemps qu’on travaillai­t pour l’obtenir, cette appellatio­n. Et c’est maintenant le début d’une autre étape », indique Mario Duchesne, coordonnat­eur de l’Associatio­n de mise en valeur des bovins de race Canadienne dans Charlevoix. Cette nouvelle étape ardue consiste à développer la mise en marché et la valorisati­on des produits. Cela débutera avec la conception d’un logo et la création d’une image de marque. Le projet est collectif : les agriculteu­rs, transforma­teurs et distribute­urs devront travailler de concert afin de faire connaître les fromages de lait de vache Canadienne, qui se distinguen­t par des qualités organolept­iques (apparence et texture) et une valeur patrimonia­le unique.

Pas une Holstein

La vache Canadienne est celle de la colonisati­on du Québec. Mais cette race s’est fait montrer la porte des étables pour ses contre-performanc­es comparativ­ement à la Holstein, par exemple, qui produit au moins 30 % plus de lait. Conséquenc­e : il reste moins de 10 producteur­s au Canada possédant plus de 20 vaches Canadienne­s sous contrôle laitier. D’où l’importance de protéger cette race historique.

Réaliste, M. Duchesne n’a vraiment pas l’ambition de déloger la Holstein. « Il faut au contraire sortir la race Canadienne de ce pattern de productivi­té. Si on veut que la race survive, il faut lui donner un créneau, une vocation qui pourra s’avérer rentable pour les éleveurs. Si nous étions capables d’avoir assez de demande pour le fromage de vache Canadienne afin de soutenir cinq ou six troupeaux par région, nous pourrions grandement améliorer la situation », soutient M. Duchesne.

La Fromagerie du Pied-de-Vent, située aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Laiterie Charlevoix produisent au total environ 80 tonnes de fromages par année à partir du lait de vache de race Canadienne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada