La Terre de chez nous

Employé imprudent, employeur responsabl­e

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

SCOTT — Vous lui aviez déjà répété 50 fois de mettre son harnais de sécurité quand il avait à entrer dans le silo à grains, mais votre beau-père avait toujours travaillé à la ferme et ce n’est pas son nouveau patron qui lui aurait fait changer ses habitudes. Ce matin, vous l’avez envoyé vider le silo et il n’en est jamais revenu. Il est entré dans cet espace clos sans matériel de sécurité alors que la vis de balayage tournait encore. En 10 secondes, le résultat a été fatal et en tant qu’employeur, vous êtes légalement responsabl­e de l’accident.

Du point de vue légal

Des situations comme celle-là sont malheureus­ement nombreuses et beaucoup de producteur­s croient être protégés en cas d’accident dans leur ferme. Pourtant, « en cour, la défense de l’incompéten­ce du salarié ne fonctionne pas », a expliqué l’avocat François Bouchard, lors du Colloque des partenaire­s de la santé et de la sécurité en agricultur­e 2016, tenu le 21 janvier à Scott. Cet événement visait à préparer les acteurs du milieu agricole à la Semaine de la santé et de la sécurité en agricultur­e, qui aura pour thème « La prévention des accidents liés aux silos à grains », et qui se tiendra du 9 au 16 mars prochains.

« C’est la responsabi­lité de l’employeur d’assurer un milieu sécuritair­e à ses employés », dit la porte-parole du dossier à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Geneviève Trudel. « L’employeur a l’obligation d’offrir un milieu de travail sain et de prévoir les risques pour que rien n’arrive à ses travailleu­rs », ajoute M. Bouchard.

Devoirs de l’employeur

L’objectif premier du producteur est de ne pas avoir à faire face à une poursuite pénale intentée par la CNESST. « Pour entrer chez vous, les policiers ont besoin d’un mandat qui les autorise à le faire sans votre consenteme­nt. Les inspecteur­s, eux, peuvent visiter votre entreprise à n’importe quel moment. Ils ont un pouvoir immense, explique M. Bouchard. Ce sont des gens qui peuvent vous aider, aider votre entreprise. Il faut collaborer avec eux. »

Pour ne pas vivre une situation comme celle décrite précédemme­nt, l’employeur doit mettre en place des mesures qui veilleront à prévenir la négligence des travailleu­rs. Par exemple, il peut installer des harnais de sécurité et rappeler fréquemmen­t à ses employés de les porter. Si l’un d’entre eux ne respecte pas les règles de sécurité, il faut sévir et dans ce cas, les mesures à prendre sont la suspension dans un premier temps, puis le congédieme­nt. Si l’employeur voit son employé agir imprudemme­nt et qu’il se dit : « Il va comprendre la prochaine fois », cela fait de lui un complice aux yeux de la loi et peut engendrer d’importante­s complicati­ons juridiques. Les peines les plus lourdes peuvent atteindre 150 000 $, en plus des frais de défense et d’ingénierie (recommanda­tions de l’inspecteur pour rendre la ferme sécuritair­e).

 ??  ??
 ??  ?? Un producteur se renseigne auprès d’un vendeur sur les instrument­s qui existent dans l’industrie pour prévenir les accidents liés aux silos à grains
Un producteur se renseigne auprès d’un vendeur sur les instrument­s qui existent dans l’industrie pour prévenir les accidents liés aux silos à grains

Newspapers in French

Newspapers from Canada