La Terre de chez nous

Mouvement de solidarité pour la sécurité du revenu

-

SAINT-HYACINTHE — Une quarantain­e de producteur­s de la Montérégie se sont réunis pour demander une réelle améliorati­on des programmes de sécurité du revenu de la Financière agricole du Québec.

Ce mouvement a été amorcé par le producteur Alain Laflamme, qui avait déjà tenu une première réunion le 22 janvier avec une vingtaine d’agriculteu­rs de toutes les production­s. « On veut un mouvement de solidarité de toutes les production­s ensemble », a affirmé Alain Laflamme à la rencontre du 4 mars en présence du président de la fédération régionale, Christian St-Jacques, et du président de l’UPA, Marcel Groleau.

« Il y a comme un flou avec la sécurité du revenu. La journée qu’on va en avoir vraiment besoin, on ne sait pas ce qu’on va avoir », a commenté à la Terre Samuel Benoit, de Saint-Nazaire, qui produit des grandes cultures, du porc et du lait. Le producteur de porc de SaintMiche­l Jean-Guy Hamelin a insisté de son côté sur le problème de l’assurance stabilisat­ion du revenu agricole (ASRA) qui ne reconnaît pas l’ensemble des coûts de production.

Électrocho­c

« Il va falloir un électrocho­c pour que le gouverneme­nt se réveille », a lancé Marcel Groleau, qui estime que le gouverneme­nt est probableme­nt sous la fausse impression que tout va bien étant donné que les prix en dollars canadiens sont gonflés par la faiblesse du huard. La « prévisibil­ité » du revenu n’est toutefois pas suffisante pour investir dans un projet à long terme comme l’établissem­ent de la relève.

Marcel Groleau a parlé de sa rencontre avec le ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis, dans laquelle il avait été convenu de se réunir avec des représenta­nts du Trésor et des Finances, avant le budget du 17 mars. Cette réunion vise à discuter des améliorati­ons à la sécurité du revenu et notamment de l’idée de maintenir l’ASRA et les programmes Agri, sans arrimage rétroactif, afin de sécuriser le revenu tout en permettant un réinvestis­sement dans les fermes. Dans certaines production­s animales, il n’y a pas eu d’investisse­ment significat­if depuis plus de 15 ans.

La quarantain­e de producteur­s sur place étaient d’accord pour lancer un mouvement qu’ils souhaitent le plus étendu possible dans les différente­s régions et production­s. L’UPA les appuiera.

Une pétition sera bientôt lancée et un texte commun servira de base à des rencontres avec les députés et avec les médias partout où ce sera possible.

 ??  ?? Marcel Groleau, Christian St-Jacques et Alain Laflamme se sont réunis à Saint-Hyacinthe, le 4 mars dernier, en présence d’une quarantain­e de producteur­s en appui aux programmes de sécurité du revenu.
Marcel Groleau, Christian St-Jacques et Alain Laflamme se sont réunis à Saint-Hyacinthe, le 4 mars dernier, en présence d’une quarantain­e de producteur­s en appui aux programmes de sécurité du revenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada