La Terre de chez nous

Le ministre MacAulay ne fixe pas d’échéance

- THIERRY LARIVIÈRE

Le ministre de l’Agricultur­e, Lawrence MacAulay, s’active dans le but de faire respecter les normes canadienne­s de compositio­n des fromages qui limitent l’usage du lait diafiltré importé, mais il n’est pas en mesure de donner de délai précis.

« Le gouverneme­nt est bien conscient des préoccupat­ions de l’industrie en ce qui concerne l’utilisatio­n de lait diafiltré pour la fabricatio­n de fromage. Les représenta­nts du gouverneme­nt cherchent une façon de s’assurer que les normes sont claires pour tous », a-t-il répondu par écrit à la Terre, le 26 février en fin d’après-midi. La question transmise au cabinet du ministre quelques jours auparavant visait cependant à savoir « quand exactement » le ministre comptait agir pour diminuer la place qu’occupe le lait diafiltré américain importé dans l’industrie laitière canadienne. Il n’a pas été possible d’interroger le ministre MacAulay en personne pendant son passage à la Fédération canadienne de l’agricultur­e, le 23 février, ni par la suite au téléphone.

Respect de la norme

Les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) se demandent aussi quand le respect de la norme sera effectif. « On n’a pas d’indication de date », affirme Jean Vigneault, directeur des communicat­ions des PLQ. Ce dernier estime que les moyens d’agir sont pourtant connus et qu’il est possible de faire respecter la norme sur le fromage en vérifiant les registres des entreprise­s. « Le ministre a communiqué le message à l’industrie. En principe, ils devraient déjà respecter la norme », indique Jean Vigneault, qui ajoute que le meilleur moyen d’agir dans ce dossier serait de confier la vérificati­on de la norme à la Commission canadienne du lait (CCL), qui possède les ressources et l’expertise pour faire respecter les règles concernant la compositio­n des fromages.

La CCL a d’ailleurs confirmé à la Terre qu’elle serait en mesure d’effectuer ce mandat si on le lui demandait. « Ça nous prendrait quelques vérificate­urs de plus », précise Chantal Paul, porte-parole de la CCL, qui ajoute que c’est l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui est responsabl­e de la norme fromagère pour le moment. L’ACIA n’a pas été en mesure de dire à la Terre quand elle interviend­rait dans ce dossier. Sa réponse écrite va dans le sens de celle du ministre : « L’utilisatio­n de lait diafiltré en quantité illimitée dans la fabricatio­n du fromage est une source de préoccupat­ion pour de nombreux intervenan­ts au Canada. L’ACIA travaille pour s’assurer que les normes sont claires pour tout le monde et qu’elles satisfont également les obligation­s commercial­es internatio­nales du Canada. » Faire en sorte que les normes soient claires veut-il dire qu’il y aura des vérificati­ons en usine bientôt? Il n’a pas été possible de le préciser avec l’ACIA.

Les PLQ estiment qu’il faut encore donner la chance au ministre de poser les gestes qui vont dans le sens de ce qu’il affirme. « Il est certain qu’il y aura des actions si rien ne bouge d’ici quelques semaines », ajoute néanmoins Jean Vigneault.

 ??  ??
 ??  ?? On ne sait pas encore quand le fédéral imposera la vérificati­on des registres des entreprise­s laitières en ce qui concerne le degré d’utilisatio­n de lait diafiltré importé dans la fabricatio­n de fromages canadiens.
On ne sait pas encore quand le fédéral imposera la vérificati­on des registres des entreprise­s laitières en ce qui concerne le degré d’utilisatio­n de lait diafiltré importé dans la fabricatio­n de fromages canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada