Chan­ge­ment à la di­rec­tion gé­né­rale de l’UPA

La Terre de chez nous - - NOMINATION - THIER­RY LA­RI­VIÈRE

La di­rec­trice gé­né­rale de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), Guy­laine Gos­se­lin, part à la re­traite et se­ra rem­pla­cée par l’ac­tuel di­rec­teur ad­joint, Charles-Fé­lix Ross, à par­tir du 1er avril. Ce dé­part était pla­ni­fié de­puis des mois et c’est ce qui a per­mis d’an­non­cer le rem­pla­ce­ment du même souffle.

Ti­tu­laire d’un bac­ca­lau­réat de l’Uni­ver­si­té La­val et d’une maî­trise de l’Uni­ver­si­té Cor­nell en agroé­co­no­mie, Charles-Fé­lix Ross a en­ta­mé sa car­rière à l’UPA en tant qu’agroé­co­no­miste à la Di­rec­tion re­cherches et po­li­tiques agri­coles (DREPA). En 1997, il de­vient se­cré­taire gé­né­ral de la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs acé­ri­coles du Qué­bec, poste qu’il oc­cu­pe­ra jus­qu’en 2008, soit pen­dant une pé­riode où des ou­tils de mise en mar­ché « struc­tu­rants » sont mis en place. De­puis 2008, il oc­cupe les postes de di­rec­teur de la DREPA et de di­rec­teur gé­né­ral ad­joint de l’Union.

Guy­laine Gos­se­lin est di­rec­trice gé­né­rale de l’UPA de­puis 2008 et elle a été la pre­mière femme à ce poste. Elle était au­pa­ra­vant di­rec­trice gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs de lait du Qué­bec (au­jourd’hui Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec). Elle est éga­le­ment agroé­co­no­miste de for­ma­tion. Le pré­sident de l’UPA, Mar­cel Groleau, a an­non­cé son dé­part avec un « pin­ce­ment au coeur ». « Il ne fau­dra pas lâ­cher car le fu­tur ne se­ra pas plus fa­cile que le pas­sé et le rap­port de force des pro­duc­teurs conti­nue­ra d’être sous pres­sion », a com­men­té Guy­laine Gos­se­lin dans un mot de dé­part en­core très com­ba­tif et tour­né vers l’ave­nir.

Guy­laine Gos­se­lin est di­rec­trice gé­né­rale de l’UPA de­puis 2008. Charles-Fé­lix Ross (à droite) a été son ad­joint au cours de la même pé­riode.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.