La Terre de chez nous

Le retour du boeuf « naturel » québécois

- MARTIN MÉNARD

Le boeuf sans antibiotiq­ue et sans hormone de croissance de marque VSC sera relancé. Viandes sélectionn­ées des Cantons, une entreprise regroupant une soixantain­e d’éleveurs québécois, a connu des moments sombres l’an dernier avec la faillite de Viandes Laroche, d’Asbestos. Voilà maintenant qu’un nouveau distribute­ur se joint aux éleveurs pour relancer les ventes de cette viande dite naturelle. « Nous avons fait des tests depuis novembre avec Viandex, un important distribute­ur de viandes et de fruits de mer. La réponse est bonne, alors on passe de l’expériment­ation à l’action », confirme avec engouement à la Terre Réal Carrier, agriculteu­r et président des Producteur­s de viandes VSC.

De fait, les livraisons de viande VSC augmentent. Plus d’une quarantain­e de bouvillons sont abattus chaque mois pour satisfaire la clientèle de Viandex. Si la progressio­n des ventes se poursuit comme prévu, Viandex devrait distribuer l’équivalent de 400 bouvillons par mois à pareille date l’an prochain. À cela s’ajoute une trentaine de carcasses actuelleme­nt dirigées chaque mois à l’usine de Saint-Hyacinthe d’Alimentati­on Maison, une boucherie en ligne spécialisé­e dans les produits alimentair­es naturels surgelés. Les bêtes VSC de race Angus en surplus (environ 150 par mois) sont livrées en Ontario pour Meyer Natural Angus, une compagnie américaine également spécialisé­e dans la viande sans antibiotiq­ue et sans hormone de croissance.

Enfin du boeuf du Québec!

Le vice-président de Viandex, PierreBeno­it Lessard, affirme que la viande VSC fait partie d’une stratégie globale visant à faire grimper la popularité du boeuf québécois. « On veut développer le marché du boeuf produit ici en proposant deux types de viande québécoise : une viande régulière et une autre plus haut de gamme et naturelle, la VSC. » Viandex travaille présenteme­nt à créer un logo « viande 100 % Québec » qui sera évocateur pour le consommate­ur. VSC conservera évidemment son nom, mais quelques améliorati­ons seront apportées à l’image de marque du produit. Il reste encore quelques ficelles à attacher, notamment avec des abattoirs québécois, mais M. Lessard soutient que d’ici quelques semaines, les produits VSC seront offerts à grande échelle dans les restaurant­s et les boucheries indépendan­tes de la province.

Pour Réal Carrier, il s’agit enfin d’un pas dans la bonne direction. « Il est grand temps de développer l’industrie agroalimen­taire du boeuf naturel québécois. Nous avons une viande de très haute qualité, tendre et naturelle. Nous avons un système unique de traçabilit­é qui nous permet de dire que telle pièce vient de telle bête et de telle ferme. C’est un produit de proximité et c’est ce que plusieurs consommate­urs recherchen­t. Il y a de la place sur le marché du Québec, allons-y », résume M. Carrier.

 ??  ??
 ??  ?? Le président des Producteur­s de viandes VSC, Réal Carrier, se réjouit de la relance du boeuf québécois sans antibiotiq­ue et sans hormone de croissance de marque VSC.
Le président des Producteur­s de viandes VSC, Réal Carrier, se réjouit de la relance du boeuf québécois sans antibiotiq­ue et sans hormone de croissance de marque VSC.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada