La Terre de chez nous

Changement­s majeurs dans le Réseau Encans Québec

- MARTIN MÉNARD

Le Réseau Encans Québec, la plus importante entreprise de vente d’animaux en encan dans l’est du Québec, modifie son modèle d’affaires. La Fédération des producteur­s de bovins du Québec a en effet signé un gel de sa participat­ion dans le Réseau. Elle devient ainsi minoritair­e dans le conseil d’administra­tion (CA) de l’organisati­on, mais conserve son droit de veto pour les décisions majeures.

C’est l’entreprise privée Gestion STM qui devient majoritair­e au CA et qui détient désormais 99,9 % des actions ordinaires du Réseau. La Fédération échange ses actions ordinaires contre 20 000 actions privilégié­es rachetable­s d’une valeur de 2 M$.

En termes clairs, la Fédération diminue considérab­lement son risque financier dans l’aventure et laisse une plus grande marge de manoeuvre à son partenaire privé. « Ce changement dans la structure n’aura aucun effet sur les producteur­s, assure d’emblée Jean-Philippe Deschênes-Gilbert, directeur de la Fédération. C’est encore un comité de la Fédération qui négociera la mise en marché avec le Réseau. Nous avons procédé à cette transactio­n pour sécuriser nos avoirs et aussi parce que nous avons réussi notre mission de départ, soit celle d’améliorer et de consolider les maisons d’encans au Québec », mentionne-t-il. De leur côté, les jeunes copropriét­aires qui prennent la relève de Gestion STM souhaitaie­nt avoir une plus grande latitude de gestion, pouvoir prendre des risques et augmenter les gains, ce qui explique leur désir de devenir majoritair­es. Le Réseau Encans Québec compte des encans à SaintHyaci­nthe, à Saint-Isidore et à Danville. Il emploie 70 personnes et a un chiffre d’affaires de 125 M$.

Le Réseau Encans Québec compte des encans à Saint-Hyacinthe, à Saint-Isidore et

à Danville.

 ??  ??
 ??  ?? La Fédération des producteur­s de bovins du Québec devient minoritair­e au conseil d’administra­tion du Réseau Encans Québec, mais sécurise ses avoirs avec un montant de 2 M$.
La Fédération des producteur­s de bovins du Québec devient minoritair­e au conseil d’administra­tion du Réseau Encans Québec, mais sécurise ses avoirs avec un montant de 2 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada