2015, une an­née d’ac­com­plis­se­ments

La Terre de chez nous - - ASSEMBLÉE - MY­RIAM LA­PLANTE EL HAÏLI

BOU­CHER­VILLE — « L’an­née 2015 a été rem­plie de pro­jets am­bi­tieux », a lan­cé le pré­sident des Ci­dri­cul­teurs ar­ti­sans du Qué­bec (CAQ), Mi­chel Jo­doin. Il y a eu no­tam­ment le pro­jet de loi 88, le Pro­gramme d’ap­pui au po­si­tion­ne­ment des al­cools qué­bé­cois à la SAQ et l’ap­pel­la­tion ré­ser­vée pour les cidres de glace. En as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA), le 15 mars, le pré­sident a dres­sé un bi­lan po­si­tif de la der­nière an­née. Pour 2016, les CAQ mettent l’ac­cent sur l’im­por­tance de leur re­pré­sen­ta­tion au sein de l’or­ga­nisme Éduc’al­cool.

Éduc’al­cool

« J’ai fait mo­di­fier quatre fois le mé­moire du pro­jet de loi 88, parce que tel qu’il était écrit, les bois­sons al­coo­li­sées non ven­dues à la SAQ étaient consi­dé­rées comme des pro­duits de moindre qua­li­té », a af­fir­mé l’ex-membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Éduc’al­cool et ex-re­pré­sen­tante des CAQ, Lu­cie Cou­si­neau. À l’una­ni­mi­té, les pro­duc­teurs de cidre ont adop­té la ré­so­lu­tion vou­lant qu’ils conti­nuent d’avoir un re­pré­sen­tant à Éduc’al­cool et que ce soit Ch­ris­tian Hébert, du Do­maine Hébert, qui le soit pour les deux pro­chaines an­nées.

Pour la pre­mière fois, les pro­duc­teurs de vin et de cidre ont te­nu leur AGA res­pec­tive dans le cadre du con­grès Cidres, vins et al­cools d’ici. « Les com­men­taires étaient élo­gieux de la part des pro­duc­teurs, des gens de l’in­dus­trie et du mi­nis­tère de l’Agriculture », a men­tion­né Mi­chel Jo­doin. Le ren­dez-vous est dé­jà ré­ser­vé pour mars 2017.

Le cidre à Mon­tréal

« Le Mon­dial des cidres a très bien fonc­tion­né », a af­fir­mé la pré­si­dente de la firme Wow Évé­ne­ments et or­ga­ni­sa­trice, Pauline La­rouche. Quelque 6 000 per­sonnes sont pas­sées par les kiosques de pro­duc­teurs de cidre lors de la Nuit blanche de Mon­tréal les 25, 26 et 27 fé­vrier der­niers. « Ça a gé­né­ré des pro­fits de 17 000 $ pour les Ci­dri­cul­teurs ar­ti­sans, mal­gré un bud­get de dé­part consi­dé­ré comme conser­va­teur », a in­di­qué Mi­chel Jo­doin. Néan­moins, il y au­ra des amé­lio­ra­tions à ap­por­ter pour les pro­chaines édi­tions, puisque le couvre-feu était à 23 h. Pour une nuit dite blanche, c’est tôt. De plus, les vi­si­teurs ont dû com­po­ser avec un autre facteur li­mi­tant : après avoir ache­té du cidre aux pro­duc­teurs, ils ne pou­vaient conti­nuer de se pro­me­ner avec les bou­teilles sur le reste du site de Mon­tréal en lu­mière.

Le pré­sident des CAQ, Mi­chel Jo­doin, et la co­or­don­na­trice de l’or­ga­ni­sa­tion, Ca­the­rine St-Georges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.