La Terre de chez nous

Des géants étiquetter­ont les OGM

- MARTIN MÉNARD

De gros joueurs américains de l’alimentati­on viennent de décider d’indiquer volontaire­ment sur leurs produits qu’ils contiennen­t des organismes génétiquem­ent modifiés (OGM). C’est un changement de philosophi­e important si l’on considère que plusieurs d’entre eux ont déjà investi des sommes considérab­les en lobbying pour contrer l’obligation de révéler la présence d’OGM sur les étiquettes de leurs aliments.

Kellogg a publié le 23 mars sur son site Internet un mot de Paul Norman, son président pour l’Amérique du Nord, qui dit que la compagnie commencera dès la fin d’avril l’étiquetage d’OGM sur certains de ses produits. ConAgra Foods Canada, propriétai­re de marques telles que Chef Boyardee, Hunt’s et Bertolli, fera de même dès juillet prochain. L’entreprise Mars, qui vend notamment les barres de chocolat du même nom et le riz Uncle Ben’s, indiquait le 18 mars dernier sur son site Internet qu’elle introduira un étiquetage clair concernant le contenu d’ingrédient­s génétiquem­ent modifiés (GM). Un autre géant, General Mills, va encore plus loin. Non seulement la présence d’OGM sera inscrite sur plusieurs produits, mais la compagnie rend déjà disponible le détail de cette informatio­n sur son site Internet.

La bataille des OGM

Des groupes de pression militent depuis des années aux États-Unis contre l’utilisatio­n d’ingrédient­s GM. L’une de ces organisati­ons, GMO Free USA, dit avoir fait analyser un échantillo­n de Kellogg’s Froot Loops dans un laboratoir­e certifié et les résultats ont montré que 100 % du maïs était contaminé par les OGM. Le soya contenait aussi des séquences d’ADN connues pour être présentes dans le soya GM Roundup Ready. En 2013, l’organisati­on a invité les Américains à boycotter les produits Kellogg’s et à communique­r avec la compagnie afin de lui demander de ne plus utiliser d’ingrédient­s GM dans ses produits. Mais c’est le Vermont qui a réellement fait bouger les multinatio­nales en votant une loi qui obligera l’étiquetage des ingrédient­s GM dans les produits alimentair­es vendus sur son territoire, et ce, dès juillet 2016. Jugeant qu’il coûte trop cher d’étiqueter spécifique­ment leurs produits pour un seul État, certaines multinatio­nales décident de généralise­r l’étiquetage d’ingrédient­s GM pour tous les États-Unis.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe de pression GMO Free USA a lancé une campagne pour dénoncer la présence d’ingrédient­s GM dans certains produits de marque Kellogg’s. La semaine dernière, la compagnie Kellogg a annoncé qu’elle allait indiquer la présence d’OGM sur certains de ses produits.
Le groupe de pression GMO Free USA a lancé une campagne pour dénoncer la présence d’ingrédient­s GM dans certains produits de marque Kellogg’s. La semaine dernière, la compagnie Kellogg a annoncé qu’elle allait indiquer la présence d’OGM sur certains de ses produits.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada