La Terre de chez nous

Morneau priorise la recherche

- THIERRY LARIVIÈRE

Malgré un budget qui prévoit plusieurs nouvelles dépenses et un déficit de 29,4 G$, le secteur agricole ne bénéficie pas, pour le moment, d’investisse­ments très importants.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est la grande bénéficiai­re des nouveaux budgets qui seront tout de même consacrés à la filière agroalimen­taire. Le premier budget de Bill Morneau prévoit en effet 38,5 M$ de plus sur deux ans pour améliorer le système d’inspection des aliments et réaliser plus d’inspection­s à l’étranger avant que les aliments arrivent au Canada. L’ACIA profitera aussi, avec Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC), d’une partie des 41,5 M$ qui serviront à la modernisat­ion des équipement­s de recherche et des laboratoir­es dans cette filière. Ces sommes visent à remettre les installati­ons en bon état et à les équiper d’outils « ultramoder­nes » pour être en mesure d’effectuer des travaux à la fine pointe de la technologi­e.

AAC pourra compter sur un budget supplément­aire de 30 M$ sur six ans pour la recherche, en particulie­r en génomique agricole. Le ministère travailler­a dans l’année qui vient à développer une stratégie plus complète qui nécessiter­a d’autres investisse­ments dans le futur, notamment en recherche fondamenta­le.

Des projets de recherche agricole ou agroalimen­taire pourront sans doute profiter aussi d’une enveloppe de 800 M$ sur quatre ans à partir de l’an prochain, destinés à soutenir les réseaux ou les grappes de recherche qui réunissent les chercheurs et les utilisateu­rs de la recherche. Plusieurs ministères clés, dont AAC et Ressources naturelles Canada, participer­ont cette année à l’élaboratio­n d’une stratégie pour favoriser l’innovation et soutenir les entreprene­urs innovateur­s.

500 M$ pour l’Internet rural

Une autre mesure qui n’est pas agricole comme telle devrait néanmoins bénéficier à plusieurs régions rurales qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse. En effet, un budget de 500 M$ sur cinq ans est prévu pour améliorer l’accès à cette infrastruc­ture numérique en milieu rural.

Assurance-emploi modifiée

Le budget fédéral annonce d’importante­s modificati­ons au programme d’assurance-emploi. Les réformes de 2012 sont éliminées et les travailleu­rs n’auront plus besoin de quitter leur région pour se chercher un emploi. Le délai de carence avant de recevoir des prestation­s passera de deux à une semaine. On allonge également la durée des accords de travail partagé qui pourront atteindre 76 semaines. Tout cela et d’autres petits ajustement­s devraient contribuer à rendre la main-d’oeuvre plus disponible en milieu rural.

Énergie propre

Plusieurs mesures du budget visent à rendre l’économie canadienne plus propre et basée sur des énergies renouvelab­les. Ressources naturelles Canada, par exemple, pourra compter sur un budget de 128,8 M$ sur cinq ans pour favoriser l’efficacité énergétiqu­e et le passage aux énergies propres. Au total, 1 G$ sur quatre ans est prévu pour appuyer les investisse­ments en technologi­es propres, notamment en foresterie et en agricultur­e. Quelque 130 M$ sur cinq ans iront à la recherche et aux projets de démonstrat­ion de ces technologi­es propres. Il est cependant difficile de dire si les critères de ces programmes permettron­t à la biomasse, aux biocarbura­nts ou à d’autres technologi­es propices au milieu agricole et forestier de se qualifier. « Les secteurs de la foresterie et de l’agroalimen­taire sont de bons exemples où le gouverneme­nt peut aider à faciliter la transition vers une économie plus propre, et veiller à la création d’emplois de qualité dans les régions rurales », a néanmoins affirmé Bill Morneau dans son discours du budget. Un autre fonds spécifique de 2 G$ est également annoncé pour favoriser une économie à faible émission de carbone.

 ??  ??
 ??  ?? Bill Morneau en conférence de presse pendant le huis clos des médias le 22 mars.
Bill Morneau en conférence de presse pendant le huis clos des médias le 22 mars.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada