Le mi­nistre MacAu­lay cui­si­né par les par­tis d’op­po­si­tion

La Terre de chez nous - - ACCAPAREMENT DES TERRES -

Les deux prin­ci­paux par­tis d’op­po­si­tion à Ot­ta­wa s’im­pa­tientent par rap­port à la len­teur et à l’im­pré­ci­sion du mi­nistre d’Agri­cul­ture et Agroa­li­men­taire Ca­na­da, La­wrence MacAu­lay, dans le dos­sier du lait dia­fil­tré.

Le Par­ti conser­va­teur et le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD) ont ques­tion­né le mi­nistre à ce pro­pos le 21 mars der­nier au Co­mi­té per­ma­nent de l’agri­cul­ture et de l’agroa­li­men­taire.

« Au­cun Amé­ri­cain ne mange du fro­mage fa­bri­qué avec du lait dia­fil­tré et au­cun Ca­na­dien ne de­vrait avoir à le faire », a lan­cé Jacques Gourde, dé­pu­té conser­va­teur, pen­dant la séance du Co­mi­té. Jacques Gourde a par ailleurs confir­mé à la Terre qu’avant les élec­tions, l’an­cien gou­ver­ne­ment conser­va­teur était sur le point d’agir après avoir de­man­dé à l’in­dus­trie, en vain, de s’au­to­ré­gu­ler. « La so­lu­tion, c’est de l’ar­rê­ter à la fron­tière », ajoute M. Gourde, qui sou­haite aus­si avoir une ré­gle­men­ta­tion pour évi­ter la créa­tion d’un nou­veau sous-pro­duit équi­valent dans le fu­tur.

Le NPD exas­pé­ré

La dé­pu­tée du NPD Ruth El­len Bros­seau est éga­le­ment in­ter­ve­nue de­vant le Co­mi­té pour de­man­der quand le gou­ver­ne­ment avait l’in­ten­tion d’agir pour faire res­pec­ter la norme ca­na­dienne. « Le mi­nistre ne semble pas bien sai­sir ce que de­mande l’in­dus­trie. Les pro­duc­teurs et plu­sieurs trans­for­ma­teurs disent que le pro­blème est po­li­tique et que le gou­ver­ne­ment doit faire ap­pli­quer les règles en place. Le mi­nistre a même dit qu’il n’avait ja­mais été ques­tion que le lait dia­fil­tré soit uti­li­sé comme du lait et pour­tant il l’est. Main­te­nant, il nous dit qu’il faut at­tendre les né­go­cia­tions alors que celles-ci ne re­gardent pas le gou­ver­ne­ment. Les pro­duc­teurs et moi sommes tan­nés de l’in­ac­tion du gou­ver­ne­ment dans ce dos­sier. Il a pro­mis d’agir et il dit qu’il com­prend le dos­sier, alors il faut qu’il agisse », a men­tion­né Ruth El­len Bros­seau à la Terre.

Mé­na­ger la chèvre et le chou

De­vant le Co­mi­té, le mi­nistre MacAu­lay a sou­te­nu qu’il y a « beau­coup en jeu dans ce dos­sier avec dif­fé­rentes pro­vinces. Je ne né­go­cie pas dans ce dos­sier, c’est l’in­dus­trie et les ma­nu­fac­tu­riers qui le font. Mon tra­vail est de rendre les règles claires pour les deux cô­tés ». Il a par ailleurs sou­li­gné qu’il y avait des dif­fé­rences de points de vue dans le dos­sier du lait dia­fil­tré entre cer­tains pro­duc­teurs et les trans­for­ma­teurs et entre les pro­duc­teurs de dif­fé­rentes pro­vinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.