La Terre de chez nous

Le ministre MacAulay cuisiné par les partis d’opposition

-

Les deux principaux partis d’opposition à Ottawa s’impatiente­nt par rapport à la lenteur et à l’imprécisio­n du ministre d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada, Lawrence MacAulay, dans le dossier du lait diafiltré.

Le Parti conservate­ur et le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) ont questionné le ministre à ce propos le 21 mars dernier au Comité permanent de l’agricultur­e et de l’agroalimen­taire.

« Aucun Américain ne mange du fromage fabriqué avec du lait diafiltré et aucun Canadien ne devrait avoir à le faire », a lancé Jacques Gourde, député conservate­ur, pendant la séance du Comité. Jacques Gourde a par ailleurs confirmé à la Terre qu’avant les élections, l’ancien gouverneme­nt conservate­ur était sur le point d’agir après avoir demandé à l’industrie, en vain, de s’autorégule­r. « La solution, c’est de l’arrêter à la frontière », ajoute M. Gourde, qui souhaite aussi avoir une réglementa­tion pour éviter la création d’un nouveau sous-produit équivalent dans le futur.

Le NPD exaspéré

La députée du NPD Ruth Ellen Brosseau est également intervenue devant le Comité pour demander quand le gouverneme­nt avait l’intention d’agir pour faire respecter la norme canadienne. « Le ministre ne semble pas bien saisir ce que demande l’industrie. Les producteur­s et plusieurs transforma­teurs disent que le problème est politique et que le gouverneme­nt doit faire appliquer les règles en place. Le ministre a même dit qu’il n’avait jamais été question que le lait diafiltré soit utilisé comme du lait et pourtant il l’est. Maintenant, il nous dit qu’il faut attendre les négociatio­ns alors que celles-ci ne regardent pas le gouverneme­nt. Les producteur­s et moi sommes tannés de l’inaction du gouverneme­nt dans ce dossier. Il a promis d’agir et il dit qu’il comprend le dossier, alors il faut qu’il agisse », a mentionné Ruth Ellen Brosseau à la Terre.

Ménager la chèvre et le chou

Devant le Comité, le ministre MacAulay a soutenu qu’il y a « beaucoup en jeu dans ce dossier avec différente­s provinces. Je ne négocie pas dans ce dossier, c’est l’industrie et les manufactur­iers qui le font. Mon travail est de rendre les règles claires pour les deux côtés ». Il a par ailleurs souligné qu’il y avait des différence­s de points de vue dans le dossier du lait diafiltré entre certains producteur­s et les transforma­teurs et entre les producteur­s de différente­s provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada