La Terre de chez nous

La main-d’oeuvre arrivera à temps

-

Un producteur de pommes, souvent deuxième employeur, doit faire des démarches de renouvelle­ment de permis dont les délais de traitement ont déjà atteint 8 semaines en 2014 et 16 semaines en 2015. L’année dernière, la date de récolte approchant à grands pas, ils ont été délivrés en deux semaines à la suite de pressions exercées sur le gouverneme­nt.

« Pour cette année, on est contents, mais il faut s’assurer que le délai soit respecté, indique pour sa part la présidente des Producteur­s de pommes du Québec, Stéphanie Levasseur. Par contre, cette mesure est temporaire et ne règle pas le problème à la source. Nous voulons revenir aux façons de faire de 2013. »

L’AGA de la FERME

Bien que tenue à huis clos, l’AGA de la FERME « s’est déroulée dans une ambiance extrêmemen­t cordiale, compte tenu des bonnes nouvelles annoncées », décrit Denis Hamel. L’organisme a proposé trois projets à ses membres. Premièreme­nt, la FERME offrira un système de transport des travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) depuis l’aéroport vers divers points de service à travers la province. Les producteur­s qui viennent chercher leurs travailleu­rs éviteront ainsi le trafic de la métropole. Le service sera offert deux fois par semaine à compter du 13 avril. Deuxièmeme­nt, la Fondation ouvrira un deuxième point de service régional à Québec pour adapter l’offre de services à la région. Pour finir, elle mettra en place des unités de médiation qui se déplaceron­t dans la Belle Province pour régler des conflits ou des petits problèmes entre les TET et leurs employeurs.

 ??  ?? Dans les trois dernières semaines, 400 permis autorisant l’embauche de travailleu­rs étrangers temporaire­s ont été approuvés.
Dans les trois dernières semaines, 400 permis autorisant l’embauche de travailleu­rs étrangers temporaire­s ont été approuvés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada