La Terre de chez nous

Le gouverneme­nt lâche du lest

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

« C’est le premier signal du gouverneme­nt libéral comme quoi il serait prêt à améliorer le programme », indique le responsabl­e du dossier à l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Denis Roy. Emploi et développem­ent social Canada le confirme, la limite de 10 % de TET dans les entreprise­s saisonnièr­es de transforma­tion agricole n’est plus.

Exemption confirmée, mais

non médiatisée

La modificati­on au programme a bel et bien été confirmée à la Terre par Emploi et développem­ent social Canada. « Les entreprise­s qui exercent leurs activités plus de 180 jours par année peuvent bénéficier de cette exemption, à condition que les emplois des TET soient des postes saisonnier­s à bas salaire, dont la durée ne dépasse pas 180 jours calendaire­s », explique la porte-parole d’Emploi et développem­ent social Canada, Amélie Caron. Or, le gouverneme­nt a modifié la section Dispenses de la limite en catimini le 18 février dernier. Aucune annonce n’a préalablem­ent été faite; c’est par hasard que Denis Roy l’a découvert. « Les dates de dépôt des demandes d’exemptions pouvaient être déposées à partir du 19 février. Quand j’ai cher- ché la date à laquelle le site avait été modifié pour la dernière fois, je me suis rendu compte que c’était le 18. » Jointe au début du mois pour commenter la nouvelle, l’entreprise Bonduelle avait indiqué à la Terre qu’elle n’avait pas été informée non plus de la modificati­on. Recontacté­e par TVA la semaine

 ??  ?? L’abolition de la limite de travailleu­rs étrangers temporaire­s dans les entreprise­s de transforma­tion saisonnièr­e s’est effectuée en catimini le 18 février dernier.
L’abolition de la limite de travailleu­rs étrangers temporaire­s dans les entreprise­s de transforma­tion saisonnièr­e s’est effectuée en catimini le 18 février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada