Le gou­ver­ne­ment lâche du lest

La Terre de chez nous - - TRAVAILLEURS ÉTRANGERS - MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI

« C’est le pre­mier si­gnal du gou­ver­ne­ment li­bé­ral comme quoi il se­rait prêt à amé­lio­rer le pro­gramme », in­dique le res­pon­sable du dos­sier à l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), De­nis Roy. Em­ploi et dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da le confirme, la li­mite de 10 % de TET dans les en­tre­prises sai­son­nières de trans­for­ma­tion agri­cole n’est plus.

Exemp­tion confir­mée, mais

non mé­dia­ti­sée

La mo­di­fi­ca­tion au pro­gramme a bel et bien été confir­mée à la Terre par Em­ploi et dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da. « Les en­tre­prises qui exercent leurs ac­ti­vi­tés plus de 180 jours par an­née peuvent bé­né­fi­cier de cette exemp­tion, à condi­tion que les em­plois des TET soient des postes sai­son­niers à bas sa­laire, dont la du­rée ne dé­passe pas 180 jours ca­len­daires », ex­plique la porte-pa­role d’Em­ploi et dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da, Amé­lie Ca­ron. Or, le gou­ver­ne­ment a mo­di­fié la sec­tion Dis­penses de la li­mite en ca­ti­mi­ni le 18 fé­vrier der­nier. Au­cune an­nonce n’a préa­la­ble­ment été faite; c’est par ha­sard que De­nis Roy l’a dé­cou­vert. « Les dates de dé­pôt des de­mandes d’exemp­tions pou­vaient être dé­po­sées à par­tir du 19 fé­vrier. Quand j’ai cher- ché la date à la­quelle le site avait été mo­di­fié pour la der­nière fois, je me suis ren­du compte que c’était le 18. » Jointe au dé­but du mois pour com­men­ter la nou­velle, l’en­tre­prise Bon­duelle avait in­di­qué à la Terre qu’elle n’avait pas été in­for­mée non plus de la mo­di­fi­ca­tion. Re­con­tac­tée par TVA la se­maine

L’abo­li­tion de la li­mite de tra­vailleurs étran­gers tem­po­raires dans les en­tre­prises de trans­for­ma­tion sai­son­nière s’est ef­fec­tuée en ca­ti­mi­ni le 18 fé­vrier der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.