La Terre de chez nous

Une nouvelle usine pour Fruit d’Or

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI

PLESSISVIL­LE — Le 21 mars dernier, un an, jour pour jour, après l’incendie qui a ravagé l’usine de Notre-Dame-de-Lourdes, Fruit d’Or a inauguré sa nouvelle usine de transforma­tion de canneberge­s. C’est un investisse­ment de 35 M$ qui, grâce aux équipement­s à la fine pointe de la technologi­e, permettra à l’entreprise d’accroître sa capacité de production à 30 000 tonnes de canneberge­s par année. « On est contents », indique le président de l’entreprise, Martin Le Moine.

Meilleure production

« Grâce à nos nouvelles installati­ons, on produit déjà à une cadence supérieure de 20 % à celle de notre ancienne usine », ajoute le président. Les nouvelles installati­ons sont pour l’instant principale­ment consacrées à la production de canneberge­s séchées, de jus de canneberge­s et de concentrés en différents formats. Étant donné les faibles volumes de canneberge­s biologique­s, l’usine transforme­ra en alternance les produits biologique­s et convention­nels. Le site a néanmoins été prévu pour permettre l’ajout, dans les prochains mois et dans les prochaines années, de nouveaux procédés.

Doubler son chiffre d’affaires

« Quand nous avons parti l’usine il y a 15 ans, notre chiffre d’affaires était de 100 000 $. L’an dernier, il était de 80 M$. Nous visons à doubler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans », indique M. Le Moine. Pour ce faire, l’entreprise a déjà prévu d’agrandir en ajoutant de nouveaux volets de production. « Les dirigeants de Fruit d’Or sont visionnair­es, ils savent où ils s’en vont, et c’est tout à leur honneur, franchemen­t », dit la vice-première ministre et ministre responsabl­e des Petites et Moyennes Entreprise­s, de l’Allègement réglementa­ire et du Développem­ent économique régional, Lise Thériault. Celle-ci a d’ailleurs annoncé l’attributio­n de prêts de 3,6 M$ d’Investisse­ment Québec et de 2,5 M$ du Fonds de diversific­ation économique du Centredu-Québec et de la Mauricie.

Le libre-échange avec l’Europe représente une importante opportunit­é d’affaires pour la PME : « On veut être capables d’offrir sur ce marché-là des canneberge­s sous d’autres formes qui ne seront plus taxées, donc les purées, les jus purs de première pression qui préservent encore mieux les propriétés de la canneberge, etc., et de les exporter dans des pays qui ont de hautes exigences », précise Martin Le Moine. Rappelons que Fruit d’Or exporte plus de 75 % de sa production de canneberge­s.

 ??  ??
 ??  ?? La vice-première ministre, Lise Thériault, et le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine, inaugurent la nouvelle usine de Plessisvil­le.
La vice-première ministre, Lise Thériault, et le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine, inaugurent la nouvelle usine de Plessisvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada