La Terre de chez nous

Un tricheur du bio à l’Expo manger santé

- MARTIN MÉNARD

Un exposant de l’Expo manger santé et vivre vert, qui se tenait à Montréal le 11 mars dernier, vendait des produits arborant le logo Aliments du Québec Bio et Produit biologique certifié Québec Vrai, alors qu’en réalité, il ne détenait pas de certificat de conformité valide.

Voilà ce qu’a révélé à la Terre Lilas Bouloum, l’enquêteuse au Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s (CARTV). Celle-ci était de passage à l’Expo afin de vérifier la conformité des produits des entreprise­s. Le CARTV refuse de révéler le nom du producteur fautif, puisqu’il fait présenteme­nt l’objet d’une enquête. Lilas Bouloum ajoute qu’elle avait déjà à l’oeil ce commerçant, qui avait déjà été avisé de la non-conformité de ses produits par le passé. Sur son site Internet, le producteur se dit toujours spécialisé dans l’alimentati­on végétale et biologique.

Le directeur de Québec Vrai, Jorge Fontecilla, a indiqué à la Terre être au courant que ce commerçant ne détenait plus la certificat­ion de son organisati­on. Il dit cependant ignorer que celui-ci continuait de vendre des produits avec son logo et n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet. Il ajoute que l’entreprise effectue présenteme­nt des démarches pour obtenir à nouveau la certificat­ion.

Lors de sa visite à l’Expo, l’enquêteuse du CARTV a décelé des pratiques non conformes chez deux autres expo- sants, des erreurs d’étiquetage qu’elle attribue à une méconnaiss­ance de la loi. Ceux-ci détenaient une certificat­ion valide; ils n’ont reçu qu’un avertissem­ent.

 ??  ?? L’enquêteuse du CARTV, Lilas Bouloum, était de passage à l’Expo manger santé et vivre vert afin de vérifier la conformité des produits des entreprise­s qui utilisent le terme « biologique » et de sensibilis­er les visiteurs.
L’enquêteuse du CARTV, Lilas Bouloum, était de passage à l’Expo manger santé et vivre vert afin de vérifier la conformité des produits des entreprise­s qui utilisent le terme « biologique » et de sensibilis­er les visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada