Un tri­cheur du bio à l’Ex­po man­ger san­té

La Terre de chez nous - - CERTIFICATION BIOLOGIQUE - MAR­TIN MÉ­NARD

Un ex­po­sant de l’Ex­po man­ger san­té et vivre vert, qui se te­nait à Mon­tréal le 11 mars der­nier, ven­dait des pro­duits ar­bo­rant le lo­go Ali­ments du Qué­bec Bio et Pro­duit bio­lo­gique cer­ti­fié Qué­bec Vrai, alors qu’en réa­li­té, il ne dé­te­nait pas de cer­ti­fi­cat de confor­mi­té va­lide.

Voi­là ce qu’a ré­vé­lé à la Terre Li­las Bou­loum, l’en­quê­teuse au Con­seil des ap­pel­la­tions ré­ser­vées et des termes va­lo­ri­sants (CARTV). Celle-ci était de pas­sage à l’Ex­po afin de vé­ri­fier la confor­mi­té des pro­duits des en­tre­prises. Le CARTV re­fuse de ré­vé­ler le nom du pro­duc­teur fau­tif, puis­qu’il fait pré­sen­te­ment l’ob­jet d’une en­quête. Li­las Bou­loum ajoute qu’elle avait dé­jà à l’oeil ce com­mer­çant, qui avait dé­jà été avi­sé de la non-confor­mi­té de ses pro­duits par le pas­sé. Sur son site In­ter­net, le pro­duc­teur se dit tou­jours spé­cia­li­sé dans l’ali­men­ta­tion vé­gé­tale et bio­lo­gique.

Le di­rec­teur de Qué­bec Vrai, Jorge Fon­te­cil­la, a in­di­qué à la Terre être au cou­rant que ce com­mer­çant ne dé­te­nait plus la cer­ti­fi­ca­tion de son or­ga­ni­sa­tion. Il dit ce­pen­dant igno­rer que ce­lui-ci conti­nuait de vendre des pro­duits avec son lo­go et n’avoir re­çu au­cune plainte à ce su­jet. Il ajoute que l’en­tre­prise ef­fec­tue pré­sen­te­ment des dé­marches pour ob­te­nir à nou­veau la cer­ti­fi­ca­tion.

Lors de sa vi­site à l’Ex­po, l’en­quê­teuse du CARTV a dé­ce­lé des pra­tiques non conformes chez deux autres ex­po- sants, des er­reurs d’éti­que­tage qu’elle at­tri­bue à une mé­con­nais­sance de la loi. Ceux-ci dé­te­naient une cer­ti­fi­ca­tion va­lide; ils n’ont re­çu qu’un aver­tis­se­ment.

L’en­quê­teuse du CARTV, Li­las Bou­loum, était de pas­sage à l’Ex­po man­ger san­té et vivre vert afin de vé­ri­fier la confor­mi­té des pro­duits des en­tre­prises qui uti­lisent le terme « bio­lo­gique » et de sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.