La Terre de chez nous

L’Université Laval en mode abeille

-

L’Université Laval lance la chaire de leadership en sciences apicoles, un programme de haut niveau pour « pérenniser la contributi­on insoupçonn­ée des abeilles ».

Plus concrèteme­nt, cette chaire vise à améliorer la productivi­té des apiculteur­s et à assurer la pérennité de l’industrie de l’apiculture. L’accent sera mis sur les services de pollinisat­ion, qui sont d’ailleurs en nette progressio­n au Québec. En effet, le nombre de colonies d’abeilles en location a doublé entre 1998 et 2013. Sur les 49 635 colonies d’abeilles dénombrées en 2014, 44 214 étaient utilisées pour polliniser les pommes, les canneberge­s et les bleuets.

En plus des activités de recherche, l’Université bonifiera l’offre de cours en apiculture, et ce, pour tous les cycles, et créera un poste de professeur attitré au domaine apicole. « Cette chaire d’enseigneme­nt sera un lieu d’innovation pédagogiqu­e où les avancées scientifiq­ues et technologi­ques seront intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation », peut-on lire dans le communiqué. La chaire est née d’une concertati­on entre les éleveurs d’abeilles, les producteur­s de bleuets et le milieu universita­ire. La contributi­on des différents acteurs à ce projet s’élève à 350 000 $ sur une période de cinq ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada