Ex­po-Champs at­teint son plein po­ten­tiel

La Terre de chez nous - - NEWS -

Ac­co­té contre la pelle d’un énorme trac­teur, Do­nald Va­chon fai­sait des cal­culs. L’agri­cul­teur de Saint-Vic­tor ve­nait de faire l’es­sai du nou­veau mo­dèle JCB Fas­trac 8330, une ex­clu­si­vi­té de l’Ex­po-Champs. Son lan­ce­ment au Qué­bec est pré­vu ce mois-ci.

« Sa sus­pen­sion est bonne et sa vi­tesse peut at­teindre 70 km/h, ce qui lui per­met de rou­ler sur l’au­to­route. À bord du trac­teur, la vi­si­bi­li­té est idéale; il n’y a pas un po­teau qui puisse blo­quer la vue », a ex­pli­qué M. Va­chon, en­thou­siaste, ve­nu ex­pres­sé­ment à l’Ex­po-Champs pour faire l’es­sai des nou­veaux mo­dèles. « Mais avec le taux de change amé­ri­cain, il coûte 400 000 $. Tu dois tra­vailler long­temps pour le ren­ta­bi­li­ser! »

Jes­sy Ro­bert, de Saint-Cé­saire, s’est bien amu­sé lui aus­si à tes­ter la vi­tesse du mas­to­donte de 330 che­vaux, ne se gê­nant pas pour ef­fec­tuer des dé­parts ex­press. « Je fais de l’épan­dage chez les culti­va­teurs. Pour ce genre de tra­vail, c’est le trac­teur idéal. Avec une vi­tesse, je pour­rais me dé­pla­cer plus ra­pi­de­ment d’un en­droit à l’autre. En plus, ça se conduit comme un pi­ckup », a-t-il dit en van­tant la sta­bi­li­té de la sus­pen­sion, la dou­ceur de la trans­mis­sion et la ca­pa­ci­té de trac­tion.

Cette ma­nia­bi­li­té et cette sta­bi­li­té sont pos­sibles grâce au châs­sis com­plet du 8330, a ex­pli­qué Clau­din Bé­lisle, du con­ces­sion­naire Bos­sé & Frères. Cette construc­tion in­no­va­trice per­met de gref­fer une sus­pen­sion ajus­table aux quatre coins du trac­teur. « Peu im­porte le ter­rain, ça ne val­se­ra pas », a-t-il as­su­ré.

Outre des freins ABS et des pneus haute vi­tesse, le sys­tème de re­pé­rage Li­ve­link, qui per­met de connaître à dis­tance la po­si­tion et les per­for­mances de ses vé­hi­cules, fait par­tie de l’équi­pe­ment stan­dard du mo­dèle 8330.

Le nou­veau mo­dèle JCB Fas­trac 8330 n’a pas seule­ment sus­ci­té l’en­vie des hommes. Les en­fants aus­si vou­laient l’es­sayer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.