Deux géants du cidre ra­che­tés

La Terre de chez nous - - ACTUALITÉ - MYRIAMMY LAPLANTE EL HAÏLI

L La nou­velle en­ti­té Ci­dreCo a ra­che­té les ac­tifs de La Face ca­chée de la pomme et ceux du Do­maine Pin­nacle. Néan­moins, qu’ad­vient-il de cha­cu­nech des ex­ploi­ta­tions?

Tou­jours en­det­tée

« Le ra­chat des ac­tifs de La Face ca­chée de la pomme par Ci­dreCo n n’épon­ge­ra pas toutes les dettes de l’en­tre­prise », ex­plique le pré­sident Fran­çois Pou­liot. Deux tran­sac­tions sont en­vi­sa­gées pour ren­flouer l’ex­ploi­ta­tion de Hem­ming­ford. Rap­pe­lons que l’en­tre­prise, qui doit 5,3 M$ à ses 99 créan­ciers, dont 2,6 M$ aux 11 créan­ciers ga­ran­tis, s’était pla­cée sous la pro­tec­tion contre ses créan­ciers en juillet der­nier. La nou­velle en­tre­prise de dis­tri­bu­tion et de ges­tion Ci­dreCo a ache­té, dans une pre­mière tran­sac­tion ap­prou­vée par la Cour, le fonds de com­merce de La Face ca­chée de la pomme. Il y au­ra une deuxième tran­sac­tion pour la vente d’im­meubles, se­lon le syn­dic res­pon­sable du dos­sier chez Ray­mond Cha­bot, Em­ma­nuel Pha­neuf.

« L’ob­jec­tif est de faire une pro­po­si­tion aux créan­ciers dans les pro­chaines se­maines. » Le mon­tant des tran­sac­tions reste confi­den­tiel. Néan­moins, « il y au­ra de l’ar­gent dis­po­nible pour les créan­ciers or­di­naires au terme de la tran­sac­tion », in­dique M. Pha­neuf.

Spi­ri­tueux

« Je vou­lais me con­cen­trer sur les spi­ri­tueux et c’était dif­fi­cile de pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment de la di­vi­sion du cidre en pa­ral­lèle. C’est pour cette rai­son que j’ai ven­du », dit le pré­sident du Do­maine Pin­nacle, Charles Craw­ford. La di­vi­sion des spi­ri­tueux est ven­due au dis­tri­bu­teur on­ta­rien Cor­by Spi­rit and Wine Ltd pour la somme de 12 M$. « Cette tran­sac­tion va ai­der à faire des in­ves­tis­se­ments ici et à dé­ve­lop­per de nou­veaux mar­chés à l’in­ter­na­tio­nal », pré­cise M. Craw­ford. En ef­fet, ce­la per­met­tra aux spi­ri­tueux du Do­maine, dont le gin Un­ga­va, le rhum épi­cé Chic choc et les bois­sons à l’érable Cou­reur des bois et Ca­bot Trail, de de­ve­nir ac­ces­sibles dans plus de 50 pays. Pour sa part, Charles Craw­ford de­vient le pré­sident d’une di­vi­sion nou­vel­le­ment créée par Cor­by, Un­ga­va Spi­rits Co. Ltd, dont les ac­ti­vi­tés se­ront main­te­nues à Co­wans­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.