La Terre de chez nous

Ruche avec vue

- ADÈLE ARSENEAU

ÎLE-DE-LA-MADELEINE – Miel en mer accueiller­a les visiteurs avec de l’ambiance et de l’animation lors de la Journée portes ouvertes le 11 septembre prochain, en plus de leur faire profiter de la vue du chemin des Échoueries, de leur faire goûter aux produits et de leur montrer les abeilles en action. Une expérience des sens…

C’est en 1995 que Jules Arseneau, formé en aménagemen­t de la faune et curieux d’apiculture, a décidé de réaliser un rêve. Dans un vallon que l’on appelle l’Irlande des Îles-de-laMadelein­e allaient cohabiter l’homme et l’abeille. Avec le temps, l’entreprene­ur est passé de 10 colonies, provenant de Sainte-Eulalie dans la région du Centre-du-Québec, à 200. « De petites quantités, mais de grande qualité », lance l’apiculteur avec un large sourire. Si ses ruches produisent 40 kg de miel en moyenne, la production est influencée par les facteurs climatique­s : environ 10 à 15 % de la population est perdue en hiver, de mort naturelle. Des ruches avec vue sur la mer sont situées à Pointe-Basse, au Havre-aux-Maisons, et d’autres sur l’île centrale, à Bassin et au HavreAuber­t.

Bec sucré

À Miel en mer, on retrouve du miel doux d’été de fleurs sauvages, du miel d’automne au goût plus franc, du miel baratté fondant ainsi que d’autres produits fins à base du précieux nectar. L’Hydromel des Montants, un vin de miel (et des dieux…) au goût floral, est aromatisé aux baies d’aronias sauvages, communémen­t appelées gueules noires dans l’archipel. L’apiculteur est conscient d’être l’artisan d’un produit d’exception sur une terre d’exception. « On travaille aussi à l’obtention de la certificat­ion bio pour l’an prochain », conclut le producteur. Venez déguster un hydromel aromatisé au cassis avec vue sur la mer!

 ??  ?? L’apiculteur Jules Arseneau en compagnie de deux de ses enfants, Basile et Éli-Anne.
L’apiculteur Jules Arseneau en compagnie de deux de ses enfants, Basile et Éli-Anne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada